Distribution géographique des opportunités d’emploi au Maroc

0

infographie distribution emploi Maroc
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Selon le ministère de l’Economie au Maroc, la population active occupée avoisinerait les 10 millions, avec la prédominance du secteur agricole suivie des services et enfin de l’industrie. En effet, ces déclarations ne sont pas surprenantes, le secteur agricole a toujours mené le jeu en matière d’emploi au Maroc !

Néanmoins, cette répartition ne se limite pas sur les secteurs d’activité, elle persiste même au niveau de la géographie de notre pays.

Au fait, la région de Casablanca, capitale économique, produit à peu près le tiers de la richesse du pays, suivie de certaines régions telles que Rabat, Marrakech et Tanger.

Tanger port Maroc

Cette disparité en termes de création de richesse se traduit par une inégalité des chances d’insertion à l’emploi en fonction du lieu de résidence et de la région, s’en suit ainsi une discrimination déguisée selon le genre et l’âge.

En effet, c’est à Casablanca puis à Rabat qu’il y a le plus d’offres d’emploi, une nouvelle que le commun des mortels ne surprend pas.

Cette concentration de l’emploi au Maroc par région pourrait être expliquée par la concentration des secteurs industriels et de services dans certaines régions au détriment des autres.

Non seulement l’industrie, même si ce secteur se résume de sous-traitants et de lignes d’assemblage étrangères, mais aussi la majorité du secteur des services se concentre inexorablement dans les régions Casablanca et Rabat !

Rabat Maroc

Ce n’est guère un secret que presque tous les sièges sociaux des entreprises marocaines sont sis en ces régions, les différentes administrations publiques, les plus grands commerces et grossistes de différents produits ….

Chose qui contribue aussi à une concentration des compétences, un simple exemple serait la concentration de professionnels en communication, en ingénierie et même en médecine : les médecins professeurs de renoms et de notoriété nationale se trouvent dans ces mêmes régions.

Cette problématique consacre les disparités sociales ainsi que la marginalisation de certaines régions du pays.

Le manque à gagner est réel et le potentiel des jeunes marocains pourrait être nourrit et encouragé tout en réhabilitant les capacités des régions dites non productives.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author