Neutralité du Net: Ce que vous devez savoir maintenant

0

Lorsque vous naviguez en ligne, vous avez certaines attentes. Vous vous attendez à être connecté à tout site Web que vous voulez. Vous vous attendez à ce que votre opérateur de réseau ne se mêle pas de vos données et qu’il vous connecte à tous les sites web, les applications ou tout autre contenu que vous choisissez. Vous vous attendez à avoir le contrôle sur votre expérience sur internet.

Bref, lorsque vous utilisez Internet, vous vous attendez à la neutralité du Net!

La neutralité du réseau est le principe de base qui interdit aux fournisseurs de services d’accès à Internet  d’accélérer, de ralentir ou de bloquer tout contenu, applications ou sites Web que vous souhaitez utiliser. La neutralité du Net est la façon dont l’internet a toujours fonctionné.

En 2015, des millions de militants ont fait pression sur la Commission Fédérale des Communications aux Etats Unies pour qu’elle adopte des règles historiques de neutralité du Net qui maintiennent l’Internet libre et ouvert, permettant aux gens de partager et d’accéder aux informations de leur choix sans interférence.

Le 14 décembre 2017, la majorité républicaine de la FCC a approuvé le plan de son président Ajit Pai d’éradiquer les protections de la neutralité du Net.

Ne pouvant pas laisser le dernier mot à Pai, des millions d’internaute, et notamment aux Etats Unis, demandent au Congrès d’utiliser une “résolution de désapprobation” pour renverser le vote de la FCC afin de démanteler les règles de neutralité du Net.

Qu’est-ce que la neutralité du Net?

La neutralité du Net est le principe directeur d’Internet: elle préserve notre droit de communiquer librement en ligne. La neutralité du Net signifie un Internet qui permet et protège la liberté d’expression. Cela signifie que les fournisseurs d’accès internet (FAI) devraient nous fournir des réseaux ouverts  et ne devraient pas bloquer ou discriminer les applications ou le contenu qui circulent sur ces réseaux. Tout comme votre compagnie de téléphone ne devrait pas décider qui vous appelez et ce que vous dites lors de cet appel, votre FAI ne devrait pas interférer avec le contenu que vous affichez ou publiez en ligne.

L’Internet sans la neutralité du Net n’est pas vraiment l’Internet.

Que va t-il arriver à Internet maintenant?

Sans les règles de neutralité du Net, des sociétés comme AT & T, Comcast  ou Verizon pourront appeler décider quels sites, contenus et applications réussiront.

Ces entreprises peuvent maintenant ralentir le contenu de leurs concurrents ou bloquer des opinions politiques avec lesquelles elles ne sont pas d’accord. Ils peuvent facturer des frais supplémentaires aux quelques sociétés de contenu qui peuvent se permettre de payer un traitement préférentiel – reléguant tout le monde à un niveau de service plus lent.

Les conséquences seront particulièrement dévastatrices pour les communautés marginalisées que les médias ont mal représentées ou n’ont pas servies. Les personnes de couleur, les peuples autochtones et les minorités religieuses des États-Unis qui comptent sur l’Internet ouvert pour s’organiser, avoir accès à des opportunités économiques et éducatives et lutter contre la discrimination systémique.

Sans la neutralité du Net, comment les militants seront-ils capables de combattre l’oppression? Qu’adviendra-t-il des mouvements sociaux? Comment la prochaine technologie, entreprise ou entreprise révolutionnaire émergera-t-elle si les fournisseurs de services Internet ne laissent passer que les dominants?

Quelles sont les règles du titre II que nous venons de perdre et pourquoi le titre II est-il si important?

Après une décennie de bataille sur l’avenir de l’Internet, la FCC a adopté en 2015 de solides règles de neutralité du Net basées sur le Titre II de la Loi sur les communications (aux USA), offrant ainsi aux internautes la meilleure protection possible.

Les tribunaux ont rejeté deux tentatives antérieures de la FCC pour élaborer des règles de neutralité du Net et ont déclaré à l’agence que si elle voulait adopter de telles protections, elle devait utiliser le fondement juridique approprié: Titre II. En février 2015, la FCC l’a fait en classant les fournisseurs de services à large bande comme transporteurs publics sous le titre II.

Le titre II donnait à la FCC l’autorité dont elle avait besoin pour s’assurer que des sociétés comme AT & T, Comcast et Verizon ne puissent pas bloquer, limiter ou autrement interférer avec le trafic Web. Le titre II préservait les règles du jeu équitables d’Internet, permettant aux gens de partager et d’accéder aux informations de leur choix. Ces règles ont marqué le début d’une ère historique d’innovation et d’investissement en ligne.

Les règles du titre II ont également résisté à deux défis de l’industrie. Free Press a aidé à défendre l’affaire en défendant la FCC – et le 14 juin 2016, une cour d’appel fédérale a confirmé les protections de l’internet ouvert à tous égards.

Pourquoi la neutralité du Net est-elle si cruciale pour les communautés marginalisées?

L’Internet ouvert permet aux minorités dans le monde entier de raconter leurs propres histoires et de s’organiser pour la justice de leurs causes.

Les médias traditionnels ont longtemps déformé, ignoré et fait du tort à ces minorités. Et grâce au racisme systémique, à l’inégalité économique et à la consolidation incontrôlée des médias, ces minorités ne possèdent qu’une poignée de stations de radiodiffusion.

Cette dynamique ne fera que s’aggraver: en 2017, le président Pai a démoli la plupart des règles restantes sur la propriété des médias.

L’Internet ouvert permet aux  communautés vulnérables de contourner les gardiens de médias traditionnels. Sans la neutralité du Net, les FAI pourraient bloquer la parole et empêcher les voix dissidentes de s’exprimer librement en ligne. Sans la neutralité du Net, ces communautés perdraient une plate-forme vitale.

Pourquoi la neutralité du Net est-elle importante pour les entreprises?

La neutralité du Net est cruciale pour les propriétaires de petites entreprises, des startups et pour les entrepreneurs, qui comptent sur l’Internet ouvert pour lancer leurs entreprises, créer des marchés, annoncer leurs produits et services, et atteindre les clients. Nous avons besoin de l’internet ouvert pour favoriser la croissance de l’emploi, la concurrence et l’innovation.

C’est grâce à la neutralité du Net que les petites entreprises et les entrepreneurs ont pu prospérer en ligne. Mais sans la neutralité du Net, les FAI exploiteront leur position de gardien et détruiront le terrain de jeu juste et égal d’Internet.

Sans Net la neutralité du Net, des millions de petites entreprises ne seraient pas en mesure de concurrencer les grandes entreprises en ligne, ce qui creuserait les disparités économiques.

Bref, Sans Net la neutralité du Net, le prochain Google ou Facebook ne sera jamais décoller.

Que pouvons-nous faire maintenant?

Le Congrès américain a le pouvoir d’annuler le vote de la FCC, et seul le peuple américain peut obliger ses législateurs à utiliser une “résolution de désapprobation” pour renverser la décision de la FCC de démanteler les règles de neutralité du Net. Nous comptons donc sur la volonté et la mobilisations du peuple américain pour sauvegarder la neutralité du Net.

 


Source: savetheinternet.com

 

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.