Entretien d’embauche: Comment répondre “Qu’est-ce qui vous motive au travail?”

0

Une vieille attente dans l’arsenal des questions de l’intervieweur d’emploi est «qu’est-ce qui vous motive au travail?» Comment un employé potentiel répond à cette question, ou à un autre, peut en dire beaucoup sur sa personnalité, son éthique et son caractère. Avec “dites-moi sur vous-même?” C’est une question qui nécessite une préparation de recherche de l’âme pour fournir une bonne réponse. Nous avons parlé à quelques experts pour obtenir leurs conseils sur ce qui fait une bonne réponse à la question de ce qui vous motive ou vous motive au travail.

Ce que les employeurs veulent entendre

La passion

“Si vous cherchez à clouer un entretien d’embauche, vous devez montrer que vous êtes passionné
à propos de la mission de l’entreprise et de la façon dont vous pouvez en faire partie », déclare Andrew R. Wetmore, agent des services de carrière à l’Institut technique et commercial Ridley-Lowell.

Montrer que la mission de l’entreprise correspond à vos valeurs personnelles indiquera que vous avez la volonté de travailler votre meilleur et le plus dur.

Bonne réponse: Je suis convaincu que le travail de cette entreprise correspond à mes valeurs et à ma personnalité, et ce lien me permettra d’aider l’entreprise à passer au niveau supérieur.

Exemples spécifiques

Plutôt que de simplement dire ce qui vous motive en général, donnez un bon exemple. Islin Munisteri, auteur de You Are Enough: Manifeste pour les surmenés et les débordés, suggère d’utiliser la méthode SAR pour répondre à cette question – Situation, Action, Réponse. Pensez à une instance spécifique qui illustre votre éthique de travail et vos motivations et raconte cette histoire.

Bonne réponse: Dans mon poste précédent, mon rôle de chef d’équipe m’a motivé à faire en sorte que le travail produit par mon équipe soit exceptionnel. Si je ne donnais pas tout, tous les jours, le projet aurait souffert. La responsabilité de diriger les autres m’a poussé à vraiment investir dans mon travail.

Ce que vous apportez à la table

Dans une entrevue, les gestionnaires d’embauche cherchent à entendre «comment l’entreprise sera meilleure si vous en faites partie», explique Josh Doody, auteur de Fearless Salary Negotiation. Il suggère de faire des recherches sur les objectifs de l’entreprise avant de se lancer dans l’entrevue, et de déterminer comment vous pouvez aider à atteindre ces objectifs. Ensuite, insérez cette information dans une réponse «axée sur l’entreprise et non sur le client».

Bonne réponse: j’aime résoudre des problèmes difficiles. Par exemple, je sais que votre entreprise cherche à pénétrer un nouveau marché, et cela peut être difficile. Ce type de défi est ce qui me motive. J’ai beaucoup d’expérience dans de nouveaux marchés, ce qui m’aiderait dans cette transition.

Ce que les employeurs ne veulent pas entendre

Tout à propos de toi

Même si la question de ce qui vous motive au travail est de vous poser des questions, une bonne réponse est celle qui renvoie à l’entreprise ou à l’équipe dans son ensemble.

«Les employeurs veulent entendre que la possibilité d’avoir un impact positif et direct sur le succès de leur entreprise vous motive à travailler plus fort», déclare Shelley Coombs, directrice principale chez HireStrategy. “Vous pouvez également mentionner que faire partie d’une équipe engageante et collaborative vous motive et vous donne envie de venir travailler tous les jours.”

Mauvaise réponse: “J’aime un travail qui me permet de m’amuser au travail et d’apprendre de nouvelles choses, et qui a de bons collègues et une atmosphère amusante.”

Argent et avantages

Évidemment, la compensation est importante pour tout le monde, mais ne répondez jamais que le salaire est ce qui vous motive. «Essayez de rester à l’écart des réponses qui n’ont que peu ou rien à voir avec les responsabilités professionnelles et qui ne permettront pas aux employeurs de se faire une idée de qui vous êtes en tant que futur employé», conseille Coombs.

Mauvaise réponse: “Je suis motivé par l’opportunité d’avancer dans ma carrière et de gagner plus d’argent.”

Réponses vagues et clichés

Quoi que vous fassiez, évitez de donner une réponse vague et clichée qui n’indique rien à l’interviewer. Au lieu de cela, “le meilleur candidat reliera leur réponse à l’accomplissement individuel attendu, l’accomplissement des buts d’équipe et le but global d’entreprise”, dit Mark Babbitt, fondateur et PDG de YouTern. Utilisez votre réponse comme une opportunité de dire à l’interviewer quelque chose d’unique et authentique sur vous-même.

Mauvaise réponse: “Je recherche une entreprise qui me permettra d’exceller avec mes compétences actuelles tout en me donnant l’opportunité de progresser professionnellement”

Quand un enquêteur pose des questions sur vos motivations professionnelles, il veut vraiment savoir ce qui vous fait réagir et comment vous allez vous adapter à l’entreprise. Une réponse solide mettra en évidence les caractéristiques qui vous conviendront le mieux au rôle – et le meilleur ajustement pour l’entreprise – et utilisera des exemples tirés de votre propre expérience pour démontrer ces traits.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Rédactrice web, Community manager, Experte SEO et surtout, j'aime la photographie!