Comment expliquer votre raison de quitter l’emploi actuel lors d’un entretien d’embauche?

0

Passer par le processus d’entrevue d’emploi est rarement facile. Il y a toujours des questions qui vous mettent mal à l’aise ou qui vous rendent un peu nerveux. Des questions comme, Où vous voyez-vous dans cinq ans? et pourquoi devrions-nous vous embaucher? sont toujours difficiles à répondre sur place. Invariablement, si vous étiez précédemment employé, on vous demandera: Quelle est la raison pour laquelle vous avez quitté votre emploi? Basé sur vos circonstances individuelles, cela peut être une question très chargée. Alors, quelle est la meilleure façon de le gérer?

Comment ne pas expliquer vos raisons de quitter un emploi
Peut-être un bon moyen de penser à répondre à la question est de considérer des façons de ne pas y répondre. Ceux-ci incluent:

J’étais malheureux – À moins que vous ne puissiez ajouter un contexte atténuant à propos de ce que vous avez fait pour essayer d’être heureux avec le travail, ne dites pas cela. Après tout, qu’est-ce qui inciterait votre employeur potentiel à penser que vous serez plus heureux sur le travail qu’il offre?

Vous n’avez pas été mis au défi dans votre dernière position – Cela pourrait suggérer la possibilité que vous n’étiez pas capable de faire le travail, ou que vous n’ayez pas vraiment essayé et que votre qualité de travail en souffre.

Vous ne vous entendiez pas avec votre patron ou vos collègues – Cela pourrait inciter votre interlocuteur à penser que vous êtes celui qui est désagréable.

En aucun cas, vous ne voulez donner l’impression que vous êtes ingérable, ou que vous avez tendance à devenir agité ou ennuyé dans un travail et commencer à chercher immédiatement de nouvelles opportunités. Vous ne voulez pas non plus donner l’impression que vous êtes difficile à vivre et que vous n’êtes pas un joueur d’équipe.

Évitez également les réponses vagues qui laissent trop de place à l’interprétation. Dire quelque chose comme «Je voulais grandir» n’explique pas grand-chose et pourrait amener l’intervieweur à penser qu’il y a plus dans l’histoire que vous essayez de cacher.

Dans la plupart des cas, les intervieweurs recherchent des raisons précises pour quitter un emploi afin qu’ils apprennent à vous connaître.

«C’est tout ce que nous voulons – une image précise de qui vous êtes», explique Pierre Tremblay, directeur des ressources humaines chez Dupray Inc.

Comment décrire pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi
Il est toujours préférable d’être honnête et franc au moment de répondre à cette question, donc ce que vous devez dire dépendra surtout de votre situation spécifique. Voici quelques-uns qui pourraient fonctionner pour vos circonstances:

Je n’ai pas vu ma carrière progresser dans mon dernier emploi – c’est une raison parfaitement valable, à condition qu’elle soit énoncée d’une manière qui ne semble pas choquer votre ancien employeur. Cela montre que vous êtes motivé pour aller de l’avant et assumer plus de responsabilités, et de nombreux employeurs apprécieront cela. Soyez prêt à élaborer.

Je sentais que j’avais appris tout ce que je pouvais à mon travail précédent alors je cherche maintenant un nouveau défi -Ceci fonctionne bien si vous avez déjà quitté votre dernier emploi. Vous pourriez expliquer que vous ne vous concentriez plus sur ce travail et que vous pensiez que partir était la bonne chose à faire. Cela montre l’intégrité et l’honnêteté.

Je cherche à travailler avec une plus grande entreprise qui offre plus de possibilités de croissance professionnelle – Cette réponse vous donne l’occasion d’exposer vos propres réussites et d’illustrer à quel point vous êtes passionné par la croissance de votre carrière. Bien sûr, cela ne fonctionne que si vous interrogez en effet une entreprise plus grande que celle pour laquelle vous avez déjà travaillé.

En général, dit Lidia Arshavsky, stratège de carrière, «réorientez votre réponse pour expliquer pourquoi l’emploi auquel vous postulez est une nouvelle occasion d’utiliser pleinement vos talents. Focus sur le fait que vous cherchez à grandir en étant exposé à de nouvelles perspectives et de nouveaux mentors en milieu de travail. ”

En fin de compte, vous voulez transformer la question de savoir pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi dans une occasion de parler de la raison pour laquelle vous êtes un bon ajustement pour le nouveau.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Rédactrice web, Community manager, Experte SEO et surtout, j'aime la photographie!