Investir dans son capital humain, c’est tout bénef !

0

L’investissement dans le capital humain est une condition nécessaire pour assurer la pérennité d’une entreprise et la satisfaction de ses clients. Il faut en permanence s’ouvrir aux collaborateurs et développer une culture de proximité qui permet un échange constructif avec les employés en vue d’améliorer le service RH rendu. Le point avec Saad Berrada, directeur des ressources humaines de Intelcia.

Éco-Conseil : Tous les professionnels s’accordent à dire que les décisions en matière de gestion des ressources humaines (GRH) ne devraient jamais être prises au hasard. Sur quels éléments objectifs alors s’appuyer pour prendre ces décisions ?
Saad Berrada : D’aucuns diront que la gestion des ressources humaines s’apparente plus à un art qu’à une science exacte. Néanmoins, des indicateurs précis sont nécessaires pour prendre des décisions qui auront nécessairement un impact sur le volet économique (chiffre d’affaires, masse salariale) ou social (motivation des équipes, turnover, absentéisme). Derrière chaque décision RH, un équilibre doit ainsi être trouvé entre les réalités économiques et sociales. L’investissement dans le capital humain est une condition nécessaire pour assurer la pérennité d’une entreprise et la satisfaction de ses clients.

Comment mesurer concrètement la performance en matière de GRH ?
Les indicateurs de mesure sont différents d’une entreprise à l’autre, voire d’un secteur à l’autre. La performance doit se mesurer dans un contexte donné et par rapport à l’historique de l’entreprise et son cycle de développement.
Le plus important est que cette performance s’inscrive dans une logique d’amélioration durable. On peut distinguer trois types d’indicateurs pour mesurer la performance de la GRH : des indicateurs d’efficacité (taux de démission, délais de recrutement, taux d’absentéisme, etc.), d’efficience (taux d’encadrement, masse salariale comparée au chiffre d’affaires, etc.) et d’impact (retombées d’une politique de rémunération pour les commerciaux, d’un programme de reconnaissance sur le taux d’engagement des collaborateurs, etc.).

Quels sont les moyens disponibles pour améliorer l’efficacité ?
Il y a d’abord des outils (SIRH, RH scorecard, etc.), qui permettent un meilleur pilotage des activités RH et un suivi en temps réel de son efficacité. Il faut ensuite s’ouvrir davantage aux collaborateurs et développer une culture de proximité qui
permet un échange constructif avec les employés en vue d’améliorer le service RH rendu. Il faut enfin impliquer les managers, car la réussite d’une politique RH ne relève pas uniquement de la DRH.

Concrètement, quelle est votre stratégie RH pour préserver le capital humain ?
Nous avons lancé une initiative, sous l’appellation «Le boss, c’est le conseiller client», qui reprend les quatre piliers de notre politique RH, eux-mêmes sous-tendus par des actions concrètes et régulières :
• Écoute et proximité : des rencontres sont programmées avec les conseillers clients afin de nous assurer d’être en contact permanent avec nos collaborateurs, d’être à l’écoute de leurs attentes, de garantir le partage de valeurs communes et d’améliorer continuellement la vie de l’entreprise.
• Valorisation et reconnaissance : nous valorisons les performances et les bonnes attitudes à travers des challenges opérationnels réguliers.
• Développement et évolution : nous favorisons les promotions internes, que ce soit vers des postes de management ou de la mobilité transversale vers d’autres métiers.
Nous accompagnons cet engagement avec des programmes de formation et du coaching, notamment pour les conseillers qui possèdent un potentiel d’évolution rapide vers des postes de managers.
Nous avons aussi pour ambition de poursuivre notre développement en passant de 4.500 à 6.000 collaborateurs d’ici la fin de l’année. Cela implique des opportunités d’emplois et des perspectives d’évolution en interne, puisque nous avons besoin de nouveaux conseillers, mais également de davantage de managers.
• Environnement et bien-être : nous investissons dans des environnements de travail fonctionnels et agréables ainsi que dans des espaces de détente et de vie commune.
Des animations et des activités ludiques et de bien-être sont également proposées de manière régulière afin de garantir une ambiance conviviale.


Source: Le Matin

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.