6 secrets pour un CV convaincant – soutenus par la psychologie

0

Après avoir parcouru de nombreux CV de plusieurs profils dans différents domaines d’activité, j’aimerais partager avec vous ce que j’ai constaté dans l’espoir que cela puisse vous aider à obtenir votre emploi de rêve.

Ma découverte majeure est que j’ai réalisé que nous ne réfléchissons pas comme des psychologues. Et c’est à cause de cela que nous n’arrivons pas à nous vendre nous-mêmes.

Dans cet article, je vais partager avec vous les 6 changements clés qui selon mon humble expérience vous permettront d’avoir un CV gagnant qui vous ouvrira les portes à une carrière pormetteuse.

1. Quantifiez votre impact

Montrez vos réalisations en chiffres, pas seulement en mots. C’est le moyen le plus simple pour se démarquer car peu de gens le font. Répondez à des questions telles que:
combien d’argent avez-vous géré?
Combien de personnes ont assisté à votre dernier événement?
Combien de vues votre vidéo promotionnelle a-t-elle eu?

Exemples:
Réalisation verbale: Gérer un budget pour planifier des événements à grande échelle pour les étudiants
Réalisation chiffrée: Gestion d’un budget de 500 000 DH pour la planification de grands événements pour 2 500 étudiants

Réalisation verbale: Compilation d’un pont de lancement pour le rachat d’une société automobile
Réalisation chiffrée: Compilation d’un jeu de lancement de 44 pages pour le rachat d’une entreprise automobile de 7.8 millions de dirhams de capital.

Réalisation verbale: rédaction d’articles sur l’entrepreneuriat et la technologie
Réalisation chiffrée: rédaction de 8 articles sur l’entrepreneuriat et la technologie, générant 190 487 vues, 7887 mentions J’aime et 2811 retweets

Le philosophe grec Aristote a enseigné trois piliers de la persuasion efficace: éthos, pathos et logos. Il croyait le plus dans la puissance du logos, ce qui signifie persuader les autres en utilisant la logique, les preuves et les faits.
En quantifiant votre impact, vous faites exactement cela. Vous fournissez des preuves pour souligner l’importance de vos réalisations.

2. Choisissez des centres d’intérêts hors commun

Pour citer Drake (un autre grand philosophe), vous devez «commencer par le bas». La dernière ligne de votre CV est celle où la plupart des gens listent leurs centres d’intérêts, mais n’y disent rien d’intéressant. Vous aimez les films, les sports et les voyages? Comme c’est original! Au lieu de cela, dites quelque chose qui va créer un lien émotionnel ou déclencher une conversation mémorable avec le recruteur. Pour le moins, soyez plus précis !

Exemples: Colons de Catane, films de Kevin Costner, cuisine méditerranéenne, collection de voitures miniatures.

Dans le livre “Donnant Donnant”, le professeur Wharton souligne que les similarités sont plus importantes lorsqu’elles sont rares. «Nous sommes liés lorsque nous partageons des points communs peu communs, ce qui nous permet de sentir que nous nous adaptons et nous démarquons en même temps», dit-il. Vos centres d’intérêts sont une énorme opportunité pour créer une liaison avec le lecteur de votre CV. Alors, ne les gâchez pas!

3. Montrez votre gout pour la compétition

Beaucoup de gens remportent des prix, participent à des programmes sélectifs et font d’autres choses impressionnantes, mais ne transmettent pas l’incroyable ampleur de leurs réalisations. Ils ne montrent tout simplement pas leur motivation alors qu’ils peuvent révéler combien d’autres personnes se battaient pour ce même but.

Exemples:
Réalisation faible: Concours de l’Université Mohamed V pour l’innovation
Réalisation forte: Gagnant au concours d’innovation de Mohamed V avec 10k DH comme prix (+80 entrepreneurs participants)

Réalisation faible: Admis dans le programme de gestion de Mokawil
Réalisation forte: Admis dans le programme Mokawil de l’Université Mohamed V dont le taux d’admission est de 9%.

La preuve sociale est l’un des plus puissants principes d’influence, selon le psychologue Robert Cialdini. En montrant votre compétition, vous insistez sur votre ambition: Beaucoup de gens ont essayé, mais seulement vous avez réussi. En faisant cela, vous vous protégez au cas où le recruteur n’a pas entendu parler de votre programme, prix, ou honneur – ce qu’ils n’ont probablement pas – et ne prendra pas la peine de chercher.

4. Demandez l’avis d’un employé de l’entreprise

Les relations sont plus importantes que les CV. Avant de déposer votre candidature à une entreprise, essayer de communiquez avec un employé, que ce soit par le biais de séances d’informations, de présentations ou lors des forums. Si la conversation se passe bien, vous pouvez demander des commentaires sur votre CV avant de postuler.

Cela vous permettrait deux choses: tout d’abord, c’est un moyen extrêmement efficace de personnaliser votre CV pour différentes entreprises. Les employés offrent des modifications très spécifiques (“essayez d’utiliser ce mot à la mode, nous aimons ça”). Deuxièmement, c’est un excellent moyen de transmettre votre CV en interne sans même demander. Si un employé vous trouve impressionnant, gentil et sincère, il y a de bonnes chances qu’il en parle à des recruteurs.

Exemple: Voici un email que j’ai déjà utilisé:

Bonjour Mlle S.T,

J’ai beaucoup apprécié la conversation que nous avons eu hier au forum de l’entrepreneuriat!
J’ai vraiment aimé entendre parler de vos expériences à la société Cvlogy et je suis ravi de postuler pour le poste de community manager.
Je sais que vous êtes actuellement très occupé, mais pourriez-vous épargner 2 minutes pour partager votre avis sur mon CV avant que je puisse le soumettre? toute remarque ou observation serait la bienvenue.

D’avance, merci!

Le phénomène du «pied dans la porte» fait référence à la tendance des gens à remplir plus facilement les demandes les plus importantes après qu’ils ont déjà accepté de plus petites. En demandant un avis d’expert, vous faites exactement cela. Demander deux minutes de leur temps est un point de départ facile, surtout si vous avez établi un rapport à l’avance. Avant que vous le sachiez, ils pourraient vous aider de manière plus importante en faisant des recommandations, des présentations, et plus encore.

5. Associez-vous à de grandes marques

Créez une crédibilité instantanée en vous associant à des institutions de confiance, même si vous n’en avez jamais travaillé directement:
L’un de vos clients a-t-il été inclu l’un des holdings nationaux?
Si vous avez travaillé dans une start-up, a-t-il été soutenu par des investisseurs en capital risque?
Étiez-vous présent dans les principales publications?

Les marques bien connues brillent lorsque les recruteurs scannent les CV, alors trouvez un moyen de les inclure.

Exemples:

  • Renforcement des relations avec 7 partenaires stratégiques (dont Coca-Cola, Procter & Gamble et Nestlé) à travers des réunions de suivi avec les hauts dirigeants
  • Supervision de 6 étudiants de l’université Al Akhawayne, y compris des Chefs de projet, des auditeurs et des Marketeurs
  • Collaboration avec la gérante de la marque MJ ROOM leader de la maroquinerie , Meriem El Jaouhari. pour organiser des expositions dans 8 différentes villes.

La notoriété est un des autres principes d’influence de Cialdini. Si vous ne l’avez pas, la meilleure façon d’en avoir est de vous associer à ceux qui l’ont déjà !

6. Suivez la “Règle des Sept”

Les CV remarquables envoient un message cohérent. Ils véhiculent une marque personnelle. Ils insitent les recruteurs à se dire: “Ce gamin a déjà fait ça auparavant!. Si nous l’embauchons, il ira bien“.

Pour accomplir cela, suivez la Règle des Sept. Trouvez des mots à la mode (et leurs dérivés) sur le site Web de l’entreprise et répétez-les sept fois dans votre CV. Par exemple, lorsque vous postulez pour des emplois de marketing, utilisez des termes comme «commercialisation», «lancement» et «promotion» pour décrire vos réalisations. Lorsque vous postulez chez une start-up, utilisez des termes comme “développement”, “cration” et “conception”. Et ainsi de suite. Si vous êtes vraiment talentueux, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de changements pour que vous puissiez vous adapter aux différents postes.

Exemple:

Pour un poste en marketing: “Lancement d’une campagne de promotion sur YouTube  (360 00 vues)”
Pour un poste dans une Startup: “Création d’une vidéo teaser sur Youtube  (360 000 vues)”

La règle dit qu’un client doit voir une publicité 7 fois avant de passer à l’action d’achat. C’est la même règle qu’il s’agit d’appliquer ici. Après tout, votre CV est votre ultime outil de marketing. Assurez-vous de vous positionner correctement afin que les recruteurs sachent que vous êtes le profil recherché!

Nous avons partagé avec vous 6 secrets pour améliorer le contenu de votre CV. il est temps maintenant d’améliorer sa forme pour le rendre plus attirant. Notre équipe est prête pour vous aider à y parvenir avec les designs CV  qu’elle met à votre disposition!

Pour aller plus loin:

Vidéo: 5 Astuces pour être visible aux recruteurs sur Linkedin

Linkedin Open candidates: signaler en privé votre disponibilité pour de nouvelles opportunités d’emploi

Linkedin : Les 33 erreurs à éviter

Vidéo : Recherche d’emploi avec des pratiques efficaces


Source: forbes.com

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.