Entretien d’embauche: Comment utiliser la technique STAR

0

L’utilisation de la technique STAR comme méthode de réponse aux questions lors d’un entretien d’embauche vous permettrait de fournir des exemples concrets et la preuve que vous possédez l’expérience et les compétences nécessaires pour le poste en question.

Avez-vous du mal à trouver des réponses concises aux questions d’entretien d’embauche?
Êtes-vous incertain comment partager vos réalisations pendant une entrevue paraître vantard au yeux du recruteur?

STAR est un acronyme qui fait référence à 4 termes: Situation, Tâche, Action, Résultat.

L’utilisation de cette technique est particulièrement utile en réponse à des questions axées sur les compétences, qui commencent généralement par des expressions telles que «Parlez d’un moment où …» et «Partagez un exemple d’une situation où …»

Vous allez découvrir une description plus détaillée de cette technique de réponse avec des exemples de la meilleure façon de l’utiliser.

A quoi consiste la technique STAR

STAR est une méthode utilisée pour répondre aux questions comportementales lors des entrevues pour un emploi. Les questions comportementale sont axées sur la façon dont vous vous êtes comporté dans le passé. Plus précisément, ils concernent votre manière à gérer certaines situations de travail. Comme les performances passées peuvent être une bonne prédiction du futur, les chargés RH posent ce genre de questions pour voir si les candidats ont les compétences et les expériences requises pour l’emploi.

  • Parlez-moi de la fois où vous deviez accomplir une tâche dans un délai serré.
  • Que feriez-vous si un membre de votre équipe refuse de terminer sa partie du travail?

De nombreux chargés RH structurent leurs questions en utilisant la technique STAR. Les chercheurs d’emploi peuvent également utiliser cette méthode pour se préparer aux questions comportementales souvent posées lors des entrevues.

Comment nous l’avons déja vu, STAR est un acronyme qui résume 4 mots clés. Chaque mot clé est une étape que le candidat peut suivre pour répondre à une question comportementale. En remplissant les quatre étapes, le candidat offre une réponse complète:

La Situation:

Décrivez le contexte dans lequel vous avez exécuté un travail ou avait fait face à un défi au travail. Par exemple, vous travailliez peut-être sur un projet de groupe, ou vous avez eu un conflit avec un collègue. Cette situation peut provenir d’une expérience de travail, d’un poste de bénévole ou de tout autre événement pertinent. Soyez aussi spécifique que possible.

La Tâche:

Ensuite, décrivez votre responsabilité dans cette situation. Peut-être avez-vous dû aider votre groupe à terminer un projet dans un délai serré, résoudre un conflit avec un collègue ou atteindre un objectif de vente.

L’Action:

Vous décrivez ensuite comment vous avez remplit cette tâche ou comment vous avez relever ce défi. Concentrez-vous sur ce que vous avez fait, plutôt que sur ce que votre équipe, votre patron ou votre collègue a fait. (Au lieu de dire “Nous avons fait ceci et cela”, dites “J’ai fait ceci et cela”.)

Le Résultat:

Enfin, expliquez les fruits ou les résultats générés par l’action entreprise. Vous pourriez souligner ce que vous avez accompli ou ce que vous avez appris!

Comment se préparer à une interview en utilisant STAR

Il est certes que vous ne saurez pas à l’avance quelles techniques le recruteur utilisera lors de votre entrevue, cela vous pousserez à préparer plusieurs scénarios de vos emplois précédents.

Tout d’abord, faites une liste des compétences et / ou des expériences requises pour le poste en question. Vous pourriez vous référer à la liste déjà inclue dans l’offres d’emploi pour vous faciliter la tâche. Ensuite, considérez des exemples spécifiques de fois où vous avez montré ces compétences. Pour chaque exemple, nommez la situation, la tâche, l’action et le résultat.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux questions comportementales couramment posées lors des entrevue et essayer de répondre à chacune d’elles en utilisant la technique STAR.

Quels que soient les exemples que vous sélectionnez, assurez-vous qu’ils sont aussi étroitement liés au poste pour lequel vous postulez.

Exemple de questions et de réponses selon la technique STAR

Question 1: Parlez-moi de la fois où vous deviez accomplir une tâche dans un délai serré. Décrivez la situation et expliquez comment vous l’avez géré.

Réponse 1: Bien que j’aime généralement planifier mon travail à l’avance et l’exécuter étape par étape, je peux aussi réaliser un travail difficile dans un délai serré.
Un jour, un employé est parti quelques jours avant qu’un grand projet qu’il a entamé soit achevé. On m’a demandé de prendre le relais, avec seulement quelques jours pour apprendre et finaliser le projet. J’ai créé un groupe de travail et j’ai délégué des tâches aux membres de mon équipe. Nous avons pu terminé le travail demandé un jour avant le délais déjà tracé. Je pense que j’ai tendance à m’adapter dans des délais serrés.

Question 2: Que faites-vous lorsqu’un membre de l’équipe refuse de terminer sa partie du travail?

Réponse 2: Quand il y a des conflits ou des problèmes d’équipe, je fais toujours de mon mieux pour devenir chef d’équipe si nécessaire. Je pense que mes compétences en communication font de moi un leader et un modérateur efficace.
Par exemple, une fois que je travaillais sur un projet d’équipe, deux des membres de notre équipe ont eu un désagrément et refusaient d’assurer leurs tâches sous prétexte qu’ils étaient tous les deux insatisfaits des missions qui leurs étaient assignés. Alors, j’ai organisé une réunion d’équipe où nous avons redistribuer les rôles pour chacun des membres de l’équipe. Cela a rendu tout le monde plus heureux et plus productif, et notre projet a été un succès.


Source: thebalance.com

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.