N’attendez pas les offres d’emploi mais tentez la candidature spontanée !

0

Fraîchement diplômé ou ayant déjà une certaine expérience professionnelle, Vous souhaitez travailler dans une entreprise ou participer à un projet qui vous motive ? N’attendez pas forcément qu’une offre d’emploi soit publiée et prenez les devants en postulant spontanément auprès de l’entreprise qui vous intéresse.

Cependant, si vous souhaitez attirer l’attention du recruteur, il est indispensable de connaître quelques règles élémentaires.

Quoi?

La candidature spontanée fait partie de ce qu’on appelle le marché caché  du travail, par opposition au marché ouvert. C’est un moyen direct de proposer ses services à une entreprise pour anticiper ses éventuels besoins en personnel.

Lorsque vous faites une candidature spontanée, vous allez au-devant des besoins de l’entreprise, avant que celle-ci ait fait appel au marché ouvert (passage d’une petite annonce, appel à un cabinet de recrutement) Vous rencontrez donc moins de concurrence. Dans certains cas, une candidature spontanée peut intéresser l’entreprise, même si elle n’a pas de prévision d’embauche dans l’immédiat.

Quand?

Une candidature spontanée peut se faire à tout moment à partir du moment où une entreprise ou un projet vous plaît, d’où l’intérêt de maintenir une veille active sur les secteurs et marchés qui vous intéressent

Comment?

Clarté, concision et précision sont selon moi trois mots clefs qui valent tous les blablas.

Après une brève salutation d’usage, entrez immédiatement dans le vif du sujet, il s’agit de montrer que vous avez mené une réflexion sur les besoins, la situation ou les difficultés de l’entreprise, et que votre expérience et vos connaissances peuvent contribuer à une solution, Une ou deux phrases qui prouvent que vous êtes allé sur le site de l’entreprise, ou consulté ses derniers communiqués de presse par exemple, feront toute la différence.

Il faut surtout résumer, en deux ou trois lignes, une réalisation professionnelle ou une compétence acquise, qui serait susceptible d’intéresser votre cible

En troisième lieu, et avant les salutations d’usage, vient la demande d’entretien, objet de votre courrier, qui doit être directe, pour un entretien court : de quinze à vingt minutes au plus.

Vous pouvez dire dans votre courrier que vous vous permettrez de rappeler le recruteur, et bien sûr le faire. C’est une façon de se démarquer car peu de candidats osent le faire et au passage, vous pourrez même dire à son assistante , sans (trop) mentir, qu’il attend votre appel..

NB: Consultez les vieilles offres postées par l’entreprise cible et inspirez vous de ses fiches de postes. En effet une fiche de poste n’est jamais rédigée au hasard et contient souvent des indices sur ce qui est cher au recruteur : mobilité, management, maîtrise de tel ou tel logiciel….

A qui ?

La candidature spontanée s’adresse à une entreprise dans laquelle mes compétences peuvent être utiles.

Il est indispensable d’identifier les bons interlocuteurs, et ce ne sont pas toujours les RH d’ailleurs. Visez les opérationnels. Envoyez par exemple votre CV professionnel en candidature spontanée à vos potentiels futurs N+1 ou N+2, pas uniquement aux RH… ils ne faut pas les by passer non plus 🙂

Il peut être utile, dans certains cas, d’identifier, dans l’entreprise cible, un ambassadeur, par exemple un ancien élève de votre école ou université. Vous pourrez alors lui expliquer votre démarche afin qu’il vous indique lui-même l’interlocuteur le plus approprié dans l’entreprise.

Certaines occasions peuvent également être mises à profit pour approcher sa cible : une foire, un salon professionnel ou encore une conférence. Dans ces cas là, un premier contact avec le décisionnaire peut vous épargner une lettre argumentée pour obtenir un entretien, en lui rappelant simplement la rencontre. “Vous m’aviez suggéré de prendre contact avec vous et c’est l’objet de cette lettre”.

NB: Pour trouver les bons interlocuteurs, pensez à chercher sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo..

Après! 

Vous avez envoyé votre candidature spontanée, c’est bien. Maintenant, il faut encore assurer le SAV. Si au bout d’une semaine ou deux vous n’avez pas eu de retour, n’hésitez pas à relancer la personne par téléphone pour vérifier qu’elle a bien reçu votre candidature.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Bon courage pour leur mise en pratique !


Article rédigé par:
Talent Acquisition-Recruiter


Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.