Comment décrocher votre Stage PFE en 5 Etapes ?

0

Les futurs lauréats des grandes écoles au Maroc n’ont actuellement qu’un seul souci c’est de décrocher leur stage PFE (stage de fin d’études) qui est indispensable pour valider leur dernier semestre et donc obtenir leur diplome Bac+5.

A partir de Novembre, les étudiants commencent à chercher les réponses à leurs questions: Comment obtenir mon stage PFE ? Par quoi commencer ? Comment je peux trouver les entreprises cibles et les contacter par la suite ? …
Mais avant tout, on va définir le stage PFE ! Il s’agit d’une expérience professionnelle permettant de comparer et mettre en pratique les compétences et le savoir acquis théoriquement avec la réalité du métier dans l’entreprise qui vous accueille. Ainsi, si le stagiaire arrive facilement à s’adapter aux valeurs et méthodologie du travail de la dite entreprise, il peut être embauché une fois qu’il obtient son diplôme.
Pour obtenir le stage PFE dont vous rêvez, il faut suivre 5 étapes indispensables qu’on vous présente dans ce qui suit:

1/ Créer un CV et LM original !

Cvlogy design CV

Déposer sa candidature pour stage de fin d’études à une entreprise ne peut se faire sans préparer votre CV et Lettre de motivation d’une manière authentique et séduisante afin de susciter l’intérêt de recruteur (il prend 40 secondes pour lire un CV ! ).

Ainsi, il faut que votre CV et LM soient structurés de telle manière à ce qu’ils soient facilement lisibles pour les chargés de recrutement et stage. Et c’est delà que la forme joue un rôle capital dans la valorisation du fond de votre CV, choisissez un design CV professionnel et distinctif

Par ailleurs, il est indispensable à ce que ces deux documents soient personnalisés suivant le secteur d’activité et les valeurs de l’entreprise que vous allez contacter pour votre stage

2/ Trouver les entreprises cibles

entreprises ciblées

Contrairement aux offres d’emploi, les annonces qui concernent les stages sont méconnues tout simplement parce que les entreprises ne les publient pas ce qui rend la récupération des entreprises qui accueillent les stagiaires une mission impossible !

Solution: Exploiter tous les canaux et pistes possibles pour trouver les entreprises qui seront intéressées par votre demande de stage PFE en commençant par les sites destinés aux étudiants, aux sites du recrutement, les facilités que vous offre votre école ou université et n’oubliez surtout pas les annuaires professionnels (vous y trouverez les infos et coordonnées des entreprises de tous les secteurs).

Préférez les entreprises qui procèdent à l’élévation du fonds, lancent régulièrement des compagnes de recrutement et celles qui gagnent des appels d’offres.

3/ Déposer votre candidature

déposer votre candidature

Après la création de CV et Lettre de motivation ainsi que la préparation de base de données des entreprises à contacter, il ne reste plus qu’à rédiger le texte d’email résumant votre motivation à rejoindre la dite entreprise et de clarifier l’objet d’une manière simple comme ” Candidature de Stage en Marketing ” ou ” Stage PFE en Marketing Digital ”

Toutes les pièces jointes doivent porter un nom claire et précis donc évitez d’envoyer votre CV sous cette appellation ” CV01.docx ” ou ” MonCV.docx ” …..

4/ Faire un suivi des offres

suivi candidature

A chaque fois que vous postuler à une offre de stage ou déposer une candidature spontanée pour PFE, il est essentiel de noter ses détails ( date de dépôt, l’entreprise en question et l’offre) cela vous aidera énormément dans le suivi de vos candidatures dans les jours avenirs.

5/ Se Préparer à l’entretien

préparer entretien embauche

Collectez les informations essentielles énoncées dans l’offre au quelle vous postulez mais aussi, il faut se renseigner sur les fondateurs, l’historique et les activités de la dite entreprise.

Pour débuter votre entretien d’embauche sans trac ou stress, il vaut mieux faire une simulation de votre entretien d’embauche chez vous avec votre ami comme ça, vous allez vous entrainer à un discours plus convaincant mais gardez votre coté naturel !

La décision de vous admettre ou refuser est basé grandement sur la première impression pour le recruteur. Ainsi, il faut exprimer votre motivation et votre volonté à rejoindre l’entreprise en tant que stagiaire ayant une forte ambition et énergie à travers les mots utilisés et votre attitude devant le recruteur.

En Bonus, nous vous recommandons de :

  • Se renseigner sur l’entreprise et de réviser l’offre du stage s’il y en a
  • Soigner votre tenu vestimentaire et gardez une parfaite posture
  • Arriver en retard à l’entretien
  • Mâcher le chewing-gum !

S’il y a d’autres conseils à recommander, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires et nous vous souhaitons que de succès 🙂

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Rédactrice web, Community manager, Experte SEO et surtout, j'aime la photographie!