Comment fonctionne le processus de recrutement ? Cela dépend de l’entreprise et des méthodes qu’elle utilise pour trouver des candidats à l’emploi. Toutefois, la plupart des grands employeurs et certains petits employeurs ont suivi un processus officiel pour recruter et embaucher de nouveaux employés.
Les étapes du processus de recrutement
Avant d’embaucher un candidat à un poste, une entreprise passe par un processus d’embauche étape par étape. Ce processus comporte trois phases clés, notamment la planification, le recrutement et la sélection des employés.
La planification des ressources humaines est le moment où une entreprise détermine le nombre d’employés qu’elle cherche à embaucher et les compétences qu’elle exige de ces employés. L’entreprise doit ensuite comparer leurs besoins au nombre prévu de candidats qualifiés sur le marché du travail.
La phase de recrutement du processus d’embauche a lieu lorsque l’entreprise tente d’atteindre un bassin de candidats par le biais d’offres d’emploi, de présentations d’emploi, d’annonces, de recrutement sur les campus universitaires, etc. Les candidats qui répondent à ces mesures se présentent ensuite à des entrevues et à d’autres méthodes d’évaluation. Les employeurs peuvent vérifier les antécédents des employés éventuels, ainsi que leurs références.
La sélection des employés est le processus par lequel un employeur évalue l’information sur le bassin de candidats généré au cours de la phase de recrutement. Après avoir évalué les candidats, l’entreprise décide quel candidat se verra offrir le poste.
Les Types de recrutement
Certaines entreprises travaillent avec un recruteur pour trouver des candidats, en particulier pour les postes de niveau supérieur.
D’autres entreprises utiliseront des sites de réseaux sociaux et LinkedIn pour recruter, en plus d’utiliser des moyens traditionnels de recrutement comme l’affichage d’annonces d’aide dans les journaux et l’affichage d’offres d’emploi sur les sites d’emploi.
De nombreux employeurs, en particulier les grandes entreprises, ne recrutent pas activement des candidats, mais affichent les postes vacants sur le site Web de leur entreprise.
Les demandes d’emploi
La façon dont les candidats postulent à un emploi dépend également de l’entreprise. Certaines entreprises utilisent des logiciels de gestion des talents pour accepter les demandes d’emploi et pour présélectionner et sélectionner les candidats à interviewer.
Dans d’autres cas, le processus de demande d’emploi exigera que les candidats soumettent un curriculum vitae et une lettre de motivation par email. Certains employeurs préfèrent encore que les candidats présentent leur demande en personne.
Dans le cadre du processus de candidature, les candidats peuvent être invités à passer un test d’évaluation des talents pour voir si leurs antécédents correspondent aux exigences de l’entreprise. Les demandes d’emploi et les résultats des tests seront examinés et les candidats sélectionnés seront invités à un entretien d’embauche.
Les entrevues d’embauche
Au fur et à mesure que les candidats passent à travers le processus d’entrevue, ils peuvent être interviewés plusieurs fois avant de recevoir une offre d’emploi ou un avis de rejet. Les entreprises effectueront également des vérifications des antécédents, des vérifications des références et, éventuellement, une vérification du crédit dans le cadre du processus de recrutement.
Le candidat peut se voir offrir un emploi en fonction des résultats des vérifications ou les vérifications peuvent être effectuées avant que l’entreprise ne présente une offre d’emploi au candidat qu’ils ont choisi pour l’emploi.
N’oubliez pas que chaque entreprise a sa propre stratégie de recrutement, il est donc important d’effectuer une recherche d’emploi à multiples facettes et de s’assurer que vous êtes à la recherche d’un emploi où les entreprises peuvent vous trouver.