5 étapes pour lutter contre la procrastination !

0

Bon, déjà tu as bien fait lorsque tu as accédé au lien pour lire cet article, facile non ?
On se posait toujours la question si c’était la peur ou la procrastination qui influençait le comportement de la plupart des gens.
Peut-être que la paresse est l’allié de la peur, mais ce n’est pas quelque chose de totalement négatif en tout cas, car il provient de ton système immunitaire, qui est l’un des plus anciennes parties de ton cerveau et le plus influent sur ses fonctions. Comme il te demande d’éloigner ta main du feu, il peut te demander de s’éloigner de toute responsabilité qui te mettra mal à l’aise, comme ton examen qui s’approche ou de reporter  la tâche demandée par ton directeur.

Mais ne t’en fais pas, Il existe plusieurs méthodes réalistes pour lutter contre la paresse et la procrastination. Réalistes car elles proviennent d’un ancien paresseux !

Tache difficile

  1. Accomplis d’abord la partie la plus difficile:

Je sais très bien que c’est la dernière proposition que tu souhaites entendre, mais je l’ai choisie en premier lieu pour une suffisante raison.
En tant qu’êtres humains, nous disposons d’une quantité limitée de volonté et de ressources, dit le professeur Piers Steel, le Professeur de Ressources Humaines à l’Université Calgary.

Imagine la partie la plus difficile comme si c’était un Monstre énorme qui fixe tes yeux et les parties difficiles comme de petits monstres qui sautillent autour, si tu utilises toute ton énergie pour attaquer les petits, combien il t’en restera pour attaquer le Grand ?
Attaque le Grand en premier lieu.
Sa défaite te donnera à l’opposé une grande énergie et confiance en soi et un sentiment d’accomplissement, et tu vaincras les petits monstres avec un grand enchantement.

Planification

  1. Définis un nouveau commencement à ton jour

Peut-être que tu as déjà observé comment est-ce que le matin passe en te saluant et t’informe qu’il est maintenant trop tard de réaliser quelque chose d’utile, en emportant avec lui l’après-midi et le reste du jour, et toi assis dans ton coin sans rien faire. C’est un peu gênant, non ?

Bon, tu peux vaincre cela en fixant un second rendez-vous au réel commencement de ton jour, où tu décideras – avec un peu de caféine- de centrer toute ta concentration sur les tâches des plus urgentes au moins urgentes- et lorsque l’effet de la caféine sera à sec, tu verras que tu auras terminé une grande partie de ton travail. Aussi, le débit de ton accomplissement se fera plus rapide avec le temps, en te laissant plus de temps pour profiter de ton jour.

Réduire taches

  1. Réduis la taille des tâches demandées :

Tu trouves parfois que la liste des tâches que tu dois accomplir est tellement énorme, tu sens comme si quelqu’un t’as demandé de découper toutes les arbres d’une forêt! N’oublis pas que la forêt est composé d’arbres, est tu concentré ici sur la quantité ou sur la qualité ?

Donnes juste à chaque tâche sa taille qui lui correspond, ni plus ni moins. Si la qualité n’est pas demandée, alors fais en sorte de cette façon.

Courage

  1. Implique ton entourage

Il est toujours plus facile de te décevoir lorsque tu t’engages juste avec toi-même, mais si tu engages un de tes amis dans ce que tu fais, cela t’aidera énormément pour persévérer sans lâcher.

Exactement comme lorsque ta performance sportive s’améliore lorsque tu ramènes ton ami avec toi. Il t’aide et tu l’aides, et cela résulte de l’envie de ne pas décevoir ton compagnon, et ce motif n’est pas négligeable.

Concentration

  1. Focalises ta concentration

Il se peut que tu as eu à faire à un grand projet ou une grande tâche qui t’a laissé les bras croisés, tu ne sais pas par où commencer… Bon, ce n’est pas grave, moi aussi, j’ai passé par cette expérience, il y a une solution !

Détermines juste 10 minutes, et focalises ta concentration dans ces 10 minutes à terminer une certaine partie de ce que tu dois terminer – ignore tout ce qui t’entoure-.

Il existe deux possibilités comme résultat :

  • Soit tu plongeras dans ta concentration et tu feras plus de ce qui était prévu
  • Soit tu auras un merveilleux sentiment d’accomplissement envers ce que tu as réalisé – dopamine- et alors tu voudras faire encore plus

Et maintenant, je t’ai laissé les derniers points comme des fils à intégrer dans ton planning journalier, est-ce que tu as pris note ? ou tu les as marqué dans ton navigateur pour les relire après ?

Partagez avec nous vos autres astuces réussies dans ce sens en commentaire

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author