7 Questions à se poser pour choisir une carrière satisfaisante

0

Lorsque vous essayez de déterminer ce qu’il faut faire de votre vie, il est logique de rechercher des carrières épanouissantes. Cette quête peut vous amener à faire une recherche en ligne pour trouver des listes de professions qui correspondent à votre profil. Une profession qui remplit une personne n’en remplira pas nécessairement une autre.

Si vous voulez faire carrière en sauvant la planète, vous trouverez ce que vous cherchez sur l’une des listes que votre recherche a permis de découvrir. Ce désir est certainement une chose noble et il ne fait aucun doute que beaucoup de gens trouvent cela très satisfaisant. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes aiment compter les haricots et d’autres trouvent une grande joie à assembler des gadgets.

Alors, qu’est-ce que vous pensez que ce serait une carrière épanouissante ? Votre réponse dépend de qui vous êtes et de ce qui est important pour vous. Ces 7 questions vous aideront à déterminer si la profession que vous voulez exercer, qu’il s’agisse d’un emploi de comptoir de haricots, de fabricant de gadgets ou de bienfaiteur, vous satisfera.

1- Cette profession est-elle bien adaptée à qui je suis ?

Les personnes qui tiennent compte de leur personnalité et de leurs intérêts augmentent leurs chances de trouver une carrière satisfaisante. Idéalement, vous devriez faire une auto-évaluation approfondie lorsque vous commencez le processus de planification de carrière. Utilisez une variété d’outils, y compris des analyses de personnalité et d’intérêts pour tout savoir sur vous-même.

Une fois que vous obtenez cette information, vous pouvez trouver des carrières compatibles avec ces traits de caractère. Par exemple, si vous apprenez que vous êtes introverti, vous aurez plus de succès dans les professions qui mettent l’accent sur le travail indépendant.

Il est également essentiel de découvrir vos aptitudes. Une carrière qui tire profit de vos talents et de vos capacités naturelles sera plus gratifiante puisqu’il est très satisfaisant de pouvoir bien faire son travail.

2- Cette profession est-elle compatible avec mes valeurs professionnelles ?

Pendant que vous apprenez à connaître votre personnalité, vos intérêts et vos aptitudes, vous devriez prendre le temps d’identifier vos valeurs fondamentales. Ce sont les croyances et les idées qui éclairent vos actions et rendent votre carrière satisfaisante. Les exemples sont l’autonomie, le défi, l’aide aux autres, la reconnaissance et la variété.

Une carrière qui n’intègre pas vos valeurs les plus importantes a peu de chances de vous satisfaire. De même, si une profession est incompatible avec l’une de vos valeurs fondamentales, vous en serez très insatisfait. Par exemple, s’il est essentiel pour vous d’aider les autres, mais que votre travail n’implique pas de faire cela, vous vous sentirez insatisfait.

3- Est-ce que j’aimerai mon travail ?

Renseignez-vous sur les tâches de toute carrière que vous envisagez et assurez-vous que la plupart d’entre elles sont des choses que vous aimez faire. Effectuer des tâches qui vous plaisent est motivant. Cela vous donnera de l’énergie et cet enthousiasme vous permettra de mieux faire votre travail. Un effet direct pourrait être l’éloge de votre patron et, espérons-le, cela mènera à une reconnaissance sous forme d’avancement.

Devriez-vous vous attendre à aimer toutes les tâches de votre emploi ? Bien sûr que non. Il n’y a probablement pas une personne qui le fait, même si sa carrière correspond parfaitement à sa personnalité, à ses intérêts et à ses aptitudes. Tout ce que vous pouvez espérer, c’est un travail qui implique d’accomplir la majorité des tâches que vous trouvez agréables. Même si chaque jour ne sera pas merveilleux – c’est une attente irréaliste – en général, vous aimerez aller travailler.

4- Est-ce que l’horaire fonctionne bien pour moi ?

Bien que les horaires varient d’un emploi à l’autre, certaines heures sont inhérentes à différents types de travail. Par exemple, les infirmières peuvent parfois s’attendre à devoir travailler la nuit, les jours fériés et les fins de semaine. Les rédacteurs et les rédacteurs en chef doivent souvent faire des heures supplémentaires pour respecter les délais. En plus de vous renseigner sur les tâches de l’emploi, assurez-vous de vous renseigner sur un horaire de travail typique.

Vous pouvez considérer vos heures comme un aspect relativement insignifiant de votre travail. Ne sous-estimez pas l’effet que cela peut avoir sur votre rendement au travail et sur votre vie. Si la profession que vous choisissez exige que vous travailliez à des moments qui ne vous conviennent pas ou lorsque vous n’êtes pas à votre meilleur niveau, ou plus d’heures avec lesquelles vous seriez à l’aise, vous serez probablement insatisfait(e). Cela perturbera aussi votre vie.

5- Puis-je gagner assez d’argent ?

Gagner beaucoup d’argent ne vous fera pas aimer une carrière qui ne vous convient pas. Cependant, si vous ne pouvez pas gagner votre vie, même dans un emploi convenable, il est peu probable que vous le trouviez complètement satisfaisant. Comme on dit, il faut pouvoir manger…. et payer un loyer ou une hypothèque et d’autres dépenses.

Avant de décider d’exercer une profession, renseignez-vous sur le salaire médian des personnes qui y travaillent. Si vous alignez tous les salaires de tous ceux qui travaillent dans un domaine professionnel, la médiane est celle qui se situe au milieu. Cela signifie que la moitié de tous les travailleurs dans ce domaine gagnent plus que cela, et que la moitié d’entre eux gagnent moins.

Comptez toutes vos dépenses. Incluez les dépenses pour les activités de loisirs que vous n’êtes pas prêt à abandonner. Décidez du montant que vous voulez épargner, peut-être en faisant appel aux services d’un conseiller financier qui peut vous aider. Assurez-vous que vos revenus anticipés répondront à vos besoins.

6- Serai-je capable d’avancer ?

L’avancement professionnel n’est pas important pour tout le monde, mais pour certaines personnes, il est essentiel. Pour eux, pour qu’une carrière soit satisfaisante, il doit y avoir beaucoup de possibilités de croissance.

Réfléchissez à la question de savoir si l’avancement est important pour vous. Si vous le décidez, assurez-vous que la carrière que vous avez choisie vous offre la possibilité de grandir. Vous allez bientôt vous ennuyer avec une occupation qui ne le permet pas.

7- Aurai-je de la difficulté à trouver du travail ?

Rien ne rendra une carrière moins gratifiante que si vous vous inquiétez toujours de savoir si vous serez capable de trouver un emploi et de rester employé. L’accès à l’information sur le marché du travail vous permettra de répondre à cette question.

Vous voudrez savoir combien de personnes travaillent dans la profession que vous étudiez. Vos chances de trouver un emploi s’il emploie beaucoup de personnes sont considérablement meilleures, mais vous devrez également examiner les perspectives d’emploi. Il s’agit de la prédiction sur la croissance de l’emploi et les perspectives d’emploi pour l’avenir.

Une autre chose à apprendre, c’est l’emplacement des emplois. Dans certains domaines, les emplois sont concentrés dans certaines régions. Si vous êtes prêt à déménager, ce ne sera pas un problème pour vous, mais si le déménagement ne fait pas partie de vos plans, vous devriez reconsidérer vos options.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.