Les références doivent-elles être ajoutées aux CV?

0

Les références jouent un rôle clé lorsqu’un employeur veut développer une meilleure image d’un candidat potentiel. Pour atteindre le point où un responsable de recrutement prend le temps d’initier un tel contact, cependant, nécessite un curriculum vitae sublime qui attire l’attention en quelques secondes. Une liste de noms et de numéros de téléphone sur un CV est peu susceptible de déclencher des feux d’artifice, alors consacrez le CV à des réalisations accrocheuses à la place.

Où inclure les références de travail

Donc, si l’inclusion de références sur un CV n’est pas recommandée, où les noter est-il approprié? Certaines applications, y compris en ligne, auront une section spécifique pour fournir des noms et des informations de contact. Cette méthode s’avère pratique pour les employeurs, car ils ont des références au moment où ils choisissent d’examiner un candidat, mais ils peuvent simplement ignorer ce segment si ce n’est pas intéressé à poursuivre. Les employeurs peuvent également donner des qualifications pour qui inscrire comme références, telles que les personnes que vous connaissez depuis au moins deux ans.

Formatage des pages de référence

En l’absence d’instructions sur l’endroit où inscrire les références, certains candidats choisissent de les présenter sur une feuille séparée (pas le curriculum vitae) sous forme d’imprimé ou de pièce jointe. Lors de la création d’un tel document, les demandeurs d’emploi adoptent souvent ce format pour chaque entrée:

  • Prénom et nom de la référence
  • Position et nom de l’entreprise
  • Numéro de téléphone
  • Email
  • Relation avec vous (ancien directeur, collègue actuel, conseiller pédagogique, etc.)

Comme le courrier postal est rarement utilisé lors de la vérification des références, les experts estiment généralement acceptable de ne pas fournir une adresse physique. Cependant, un candidat peut choisir d’en ajouter un pour clarifier l’endroit où une référence fonctionne (comme une succursale plutôt que la principale).

Inclure plusieurs références

Les sections de référence des demandes d’emploi demandent généralement trois personnes. Ce numéro fournit une bonne indication pour tout document de référence que vous créez également. Étant donné que les employeurs ne peuvent pas utiliser toutes les références fournies, l’entrée principale devrait être celle avec laquelle vous aimeriez le plus parler. Cet arrangement augmente également les chances de responsables de recrutement d’entendre de grandes choses qui les incitent à continuer à descendre votre liste.

Comment incorporer les lettres de recommandation

Bien qu’ils ne soient pas immensément populaires dans les temps modernes, les employeurs veulent parfois des types particuliers de références. Des postes dans le milieu universitaire, par exemple, peuvent exiger que des lettres de recommandation complètes soient soumises avec d’autres documents de candidature. 

Vous avez des mots gentils de clients que vous aimeriez que les employeurs potentiels connaissent? Ou des extraits applicables d’une revue de performance? Pensez à travailler ces témoignages dans la lettre de motivation. Ou, mettez-les dans votre profil LinkedIn et dirigez les recruteurs là-bas.

Tirer le meilleur parti des références

Un problème majeur concernant les références est de choisir celles qui sont efficaces. Oubliez la famille et les amis – les employeurs veulent des références qui vous connaissent à titre professionnel et qui n’ont pas un intérêt évident à savoir si vous obtenez ou non le poste.

Les travailleurs expérimentés sélectionnent souvent:

  • superviseurs
  • collègues
  • clients à long terme
  • mentors de l’industrie


Les nouveaux diplômés peuvent opter pour:

  • enseignants
  • conseillers d’orientation
  • employeurs d’été
  • gestionnaires de stages
  • les personnes qui ont été témoins de leur activité bénévole


Choisir des références qui vous connaissent bien et qui sont ravies de chanter vos louanges tend à mener au meilleur résultat.

Avant de désigner quelqu’un comme référence, les experts insistent à plusieurs reprises sur l’importance de faire une mise au point.

«Même si vous n’avez pas le contrôle total sur la façon dont la vérification des références est effectuée, en tant que candidat, il est essentiel de gérer les références aussi proactivement que possible pour garantir que toute référence est un support convaincant de votre candidature». “Ne bloquez jamais quelqu’un avec un appel hors du bleu d’un employeur demandant de vos qualifications. Ce n’est pas seulement risqué. C’est dur.”

Pendant votre conversation, demandez à la personne la permission de l’utiliser comme référence. En outre, trouvez les informations de contact préférées, y compris le meilleur numéro de téléphone et l’adresse e-mail à atteindre. Indiquez votre référence en ce qui concerne le type de poste que vous recherchez et les aspects de votre parcours qui vous correspondent. Une telle connaissance peut aider lors de la formulation des réponses – en vérifiant pour l’employeur que vous possédez vraiment toutes les qualifications merveilleuses mises en évidence sur votre résumé!

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Rédactrice web, Community manager, Experte SEO et surtout, j'aime la photographie!