5 façons de rester motivé au travail lorsque vous vous sentez sous-estimé

0

Certaines personnes sont intrinsèquement motivées et ont peu de difficulté à faire avancer un travail difficile, qu’elles soient reconnues ou non. Mais c’est pas le cas pour tout le monde. Beaucoup de gens ne supportent pas d’être sous-estimés lorsqu’ils font des heures de dur labeur.

Vous vous sentez sous-estimé au travail ? Si vous voulez renverser la vapeur et obtenir plus d’éloges et de reconnaissance que vous méritez, la seule chose que vous ne pouvez pas vous permettre de faire, c’est de laisser passer votre performance.

Peut-être avez-vous besoin de sentir le succès, la validation, l’encouragement régulièrement afin de continuer à aller de l’avant. Si c’est le cas, il peut être difficile de rester motivé au travail lorsque vous vous sentez sous-estimé.

Les pièges de la sous-estimation

Si vous preniez deux personnes et que vous donniez à l’une d’entre elles une prime de 5 000 DH pour son travail acharné et à l’autre une conférence de cinq minutes sur votre appréciation de son travail acharné et de ce qu’elle signifie pour l’entreprise, à votre avis, quelle est la personne parmi elle qui partirait avec une motivation accrue pour réussir ?

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas celle qui a reçu une récompense monétaire. Dans presque tous les cas, la personne à qui on dit verbalement qu’elle est appréciée sera plus motivée.

Cet exemple illustre les dangers d’avoir des employés qui se sentent sous-estimés, le besoin humain d’appréciation et le pouvoir de faire en sorte que les gens se sentent valorisés au travail.

Le problème est que beaucoup d’employés ne se sentent pas appréciés par leurs employeurs dans la culture d’entreprise d’aujourd’hui. En conséquence, la motivation et la productivité manquent souvent. Cela crée une boucle dangereuse où un manque d’appréciation entraîne un manque de travail et crée des frictions sur le lieu de travail.

Ce n’est pas seulement le manque d’appréciation qui influe sur les résultats, mais aussi le stress et l’anxiété qui peuvent causer des dommages physiques. Selon une étude bien connue, les employés qui se sentent injustement critiqués par leur patron ont un taux de maladies coronariennes de 30% plus élevé que ceux qui se sentent appréciés.

Ensuite, vous devez examiner le concept de biais de négativité. Ce préjugé, qui est intrinsèquement ancré dans le cerveau humain, dit que les expériences négatives sont plus faciles à retenir et à percevoir que les expériences positives. Les stimuli négatifs font sonner les cloches d’alarme du cerveau, tandis que les stimuli positifs ne provoquent qu’une satisfaction temporaire.

Lorsque l’on associe le besoin de se sentir apprécié à notre tendance innée vers les préjugés négatifs, il est facile de comprendre pourquoi tant de gens luttent pour être motivés au travail. C’est un problème grave que les entreprises, individuellement et collectivement, doivent régler.

Les façons de rester motivé au travail

Selon un sondage réalisé auprès des travailleurs américains, 65 % des gens déclarent éprouver un manque d’appréciation au travail. Et ce sentiment mène à la négativité, à un moral bas et à une baisse de productivité.

Donc, si vous vous sentez sous-estimé, au moins vous n’êtes pas seul. Mais cela étant dit, voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre pour éviter de vous vautrer dans le désespoir et de rester motivé.

Concentrez vous sur les petites victoires

Nous avons tous eu ces jours où rien ne semble aller comme nous le voulions. L’imprimante se bloque juste avant une grande réunion. Un client ne vous rappellera pas. Tu renverses du café sur ta chemise blanche. Votre patron reconnaît quelqu’un d’autre pour quelque chose que vous avez vraiment fait.

Lorsque vous cherchez de petites victoires, vous forcez votre cerveau à arrêter automatiquement de se concentrer sur les stimuli négatifs. Cela permet de contrer le biais de négativité et vous aide à être plus conscient des choses positives qui se produisent.

Motivez-vous en vous fixant des objectifs

Ce qu’il y a de merveilleux dans le fait d’être humain, c’est d’avoir la capacité de se fixer ses propres objectifs et de trouver de la joie à les atteindre. En fait, vous pouvez favoriser l’auto-appréciation.

Comme vous n’obtenez pas beaucoup de commentaires positifs de la part de vos supérieurs, vous devrez peut-être vous fixer vos propres objectifs et suivre vos progrès.

Ce faisant, vous êtes en mesure de créer une motivation interne. Bien que cela ne puisse pas remplacer complètement les encouragements positifs des supérieurs, c’est une petite consolation pour vous aider à tenir le coup pendant les périodes de désolation.

Exercicez vous avant le travail

Parfois, la meilleure source de motivation vient de l’extérieur du bureau. Plus précisément, il y a beaucoup à gagner à faire de l’exercice le matin avant d’aller au travail. Qu’il s’agisse d’une séance d’entraînement dans un gymnase à proximité ou d’un jogging dans le quartier, faire de l’activité physique vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau, ce qui ne fait que renforcer votre force mentale.

Si vous choisissez de faire de l’exercice avant le travail, assurez-vous de créer un journal tangible de vos progrès. Idéalement, vous devriez conserver ce registre dans votre bureau à un endroit visible. Lorsque vous vous sentez vaincu et que vous n’avez aucune motivation, jetez un coup d’œil au journal et notez vos résultats dans ce domaine. Vous devriez être en mesure de transférer certains de ces sentiments positifs dans votre travail de la journée.

Reconnaissez l’importance de votre travail

Beaucoup de gens se sentent sous-estimés et manquent de motivation parce qu’ils ne voient pas l’importance de leur travail. Même si c’est à votre patron qu’il revient en fin de compte de transmettre cette signification, vous devrez peut-être faire votre propre réflexion si vous n’obtenez aucun soutien dans ce domaine.

Au début, vous pouvez penser qu’une certaine tâche est inutile, mais creusez profondément. Vous n’êtes pas seulement en train de faire un appel de vente. Vous faites un appel de vente afin de vendre un produit qui apportera de la valeur à l’entreprise de quelqu’un d’autre. S’ils achètent le produit, cela les aidera à faire croître leur entreprise et à soutenir leur famille. Cela augmentera également les résultats nets de votre entreprise, ce qui entraînera une croissance et de nouvelles possibilités pour vous et vos collègues.

Vous voyez comment penser à quelque chose d’aussi simple qu’un appel de vente peut vous aider à apprécier pleinement la valeur de votre travail ? C’est quelque chose d’assez facile que vous pouvez faire avec à peu près n’importe quelle tâche ou objectif.

Parlez plus fort

Parfois, le fait que vous vous sentiez sous-estimé passe totalement inaperçu aux yeux de votre patron. Ils sont peut-être tellement occupés qu’ils ne réalisent pas ce que tu ressens. Si vous pensez que c’est le cas, n’hésitez pas à le dire.

Vous ne voulez pas donner l’impression d’être un enfant pleurnicheur, alors soyez stratégique dans votre façon d’aborder la conversation. Expliquez que vous avez parfois l’impression de ne pas être à la hauteur de vos attentes et discutez de certaines façons de vous motiver pour continuer à réussir. Au moins, cela permet à votre patron de savoir où vous en êtes.

Découvrez et encouragez votre confiance en soi

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’encourager la motivation, en dépit d’un manque flagrant d’appréciation dans votre emploi actuel. La clé est de favoriser la confiance en soi, même lorsque personne d’autre ne vous donne l’encouragement dont vous avez besoin.

Il est également important que vous fassiez votre part pour bâtir une culture d’entreprise qui accorde la priorité à l’appréciation. Même si vous n’occupez pas un poste de gestion ou de leadership, vous pouvez quand même faire de petites choses pour que les gens se sentent valorisés.

Voici quelques idées :

  • N’oubliez pas de faire tout votre possible pour dire quelque chose de gentil à propos d’un collègue de travail par jour. Ce pourrait être quelque chose d’aussi simple que de dire : ” Je pensais que vous aviez fait un très bon travail sur cette présentation. Tu devrais être fier.”
  • Les gens aiment se sentir utiles. Lorsque vous demandez de l’aide à quelqu’un, assurez-vous de lui expliquer que vous l’avez cherché parce que vous savez qu’il est doué pour le design créatif (ou peu importe le cas).
  • Si vous travaillez sur un grand projet avec une équipe de personnes, pensez à apporter du café, des collations ou un déjeuner un jour. Un signe physique de gratitude pour le travail acharné conduira à un regain de motivation instantané.
  • Faites attention aux détails. Si vous demandez à quelqu’un de vous envoyer des renseignements sur un client en particulier et qu’il le fait immédiatement après son retour au bureau, remerciez-le d’avoir répondu aussi rapidement. Ces petites choses sont rarement remarquées par les autres.

En faisant en sorte que vos collègues se sentent appréciés de petites façons, vous pouvez faire votre part pour créer une nouvelle culture. Vous remarquerez que les actes d’appréciation deviennent contagieux. En un rien de temps, une culture entièrement nouvelle pourrait émerger, avec la motivation et le bonheur à l’horizon.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.