20 conseils pour réussir un entretien d’embauche vidéo

0

Vous connaissez sans doute maintenant les bases de la préparation d’une interview vidéo : Trouvez un endroit calme et propre, assurez-vous que votre micro est allumé et, sérieusement, mettez un pantalon. Mais comme de plus en plus d’employeurs utilisent Google Hangout, Zoom ou Skype pour leurs entretiens, et que de plus en plus de demandeurs d’emploi connaissent les bases, il est bon de faire progresser vos compétences en matière d’entretiens d’embauche digital.

Comme pour les entretiens en personne, la clé des entretiens vidéo est “d’être confiant et de leur montrer votre vrai visage”. Mais si vos objectifs sont les mêmes que dans un entretien traditionnel, il y a quelques différences dans la façon dont vous les atteignez, et vous voulez vous assurer que votre interlocuteur peut se concentrer sur vos meilleures qualités et non sur le fait qu’il puisse vous entendre.

Ces conseils vous aideront à surmonter les difficultés uniques inhérentes aux entretiens d’embauche vidéo afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même.

1- Préparez-vous comme vous le feriez pour un entretien en personne

Ce n’est pas parce que votre entretien se déroule sur Skype (ou une autre plateforme) qu’il ne s’agit pas d’un véritable entretien. Outre les préparatifs pour vous rendre à l’entrevue, vous devez vous préparer de la même manière que si vous alliez au bureau. Cela signifie que vous devez faire des recherches sur l’entreprise et le poste, vous préparer à répondre aux questions courantes d’un entretien d’embauche et trouver des questions à poser à votre interlocuteur en retour. Votre interlocuteur est toujours à la recherche d’une personne avec laquelle il se voit travailler et qui est passionnée et bien informée sur le poste auquel elle postule. soyez donc prêt à lui montrer pourquoi c’est vous.

2- S’habiller pour impressionner

Lorsque vous vous habillez pour un entretien vidéo, vous voulez être aussi formel que pour un entretien en personne dans la même entreprise. (Et oui, cela signifie de la tête aux pieds.) L’envie d’être moins formel parce que vous êtes chez vous est compréhensible, mais cela pourrait envoyer un mauvais message sur l’intérêt que vous portez à ce poste. Il n’y a pas de mal à s’habiller pendant une heure, mais ne pas s’habiller peut certainement le faire.

Vous voulez aussi vous assurer que votre tenue est belle devant la caméra. Essayez-la devant la même plateforme que celle que vous utiliserez pour l’entrevue. Par exemple, un haut légèrement décolleté qui pourrait être tout à fait approprié en personne pourrait avoir l’air bizarre si toute votre chemise se trouve en dehors du cadre de la vidéo.

3- Testez votre matériel technique

Réduisez les difficultés techniques en testant votre installation à l’avance en utilisant la même plateforme, la même connexion Internet et le même matériel que ceux que vous utiliserez pour votre entretien. Demandez à un ami de discuter par vidéo avec vous pour vous assurer que vous pouvez entendre et être entendu et voir et être vu. Prenez le temps de vous familiariser avec le programme et assurez-vous de connaître les bases, en particulier comment couper et réactiver le son de votre micro.

4- Préparez votre tournage

Lorsque vous vous rendez dans un bureau, l’entreprise et votre interlocuteur sont responsables du cadre physique, mais pour un entretien vidéo, c’est vous qui êtes responsable. Veillez à créer une bonne impression avec votre prise de vue physique.

Choisissez un endroit calme et installez-vous devant l’arrière-plan le plus neutre possible – soit un mur vierge, soit une pièce sans trop d’encombrement ou de décoration gênante. Assurez-vous que vous êtes bien éclairé (la lumière naturelle est la meilleure) avec votre source de lumière derrière votre ordinateur ou votre téléphone, et non derrière vous. Et si vous devez utiliser un téléphone, étayez-le plutôt que de le tenir dans votre main. S’il vous est difficile de trouver un espace avec un bon éclairage naturel dans votre maison, vous pourriez envisager d’investir dans une lampe flash qui se place autour de la caméra de votre ordinateur ou de votre téléphone.

5- Asseyez-vous pas trop loin ou trop près

Tout comme vous ne seriez pas assis à trois pouces ou huit pieds de votre interlocuteur dans une salle de conférence, vous ne voulez pas être assis à une distance inconfortable de votre ordinateur. Lorsque vous installerez votre chaise, vous devrez vous assurer que vous n’aurez pas l’air trop petit ou trop grand. Pour être bien proportionné, assurez-vous qu’il y a un peu d’espace vide sur l’écran au-dessus de votre tête et vérifiez que vos épaules et le haut de votre poitrine sont visibles.

6- Préparez un contact visuel optimal

Avez-vous déjà eu une conversation avec quelqu’un qui semblait regarder par-dessus votre épaule ou s’éloigner complètement de vous ? Avez-vous eu l’impression d’être en contact avec cette personne ? Probablement pas. Donc, bien qu’un contact visuel réel ne soit pas possible dans une entrevue vidéo, vous devrez vous rapprocher le plus possible. Il suffit généralement de regarder le visage de quelqu’un pour montrer que vous l’écoutez et que vous vous sentez concerné par ce qu’il dit.

À cette fin, assurez-vous d’avoir trouvé une distance confortable qui vous permette de regarder droit devant vous plutôt que de regarder la caméra. Et placez la fenêtre où votre interlocuteur apparaîtra sur le même moniteur que votre caméra et rapprochez-la le plus possible de la caméra – centrée est le mieux. De cette façon, lorsque vous les regardez, comme vous le ferez naturellement au cours de votre conversation, vous regardez également la caméra.

7- Vérifiez s’il y a des reflets

Avant de finaliser votre tenue et votre emplacement, voyez si quelque chose dans votre plan reflète ou émet un reflet qui pourrait distraire votre interlocuteur. Les principaux coupables sont généralement des montres, des bijoux et des lunettes, et résoudre le problème peut être aussi facile que de retirer un accessoire.

Bien entendu, tout le monde ne peut pas enlever ses lunettes pour un entretien. Vous ne pouvez pas exactement recréer le contact visuel dans une entrevue vidéo, mais si votre interlocuteur ne peut pas du tout voir vos yeux, il peut être plus difficile de créer un lien. Essayez quelques-unes de ces astuces pour réduire l’éblouissement autant que possible :

  • Déplacez votre lampe ou dirigez-la vers un mur derrière votre ordinateur plutôt que vers vous-même
  • Essayez d’ajuster votre abat-jour ou de le retirer complètement
  • Tournez-vous et votre ordinateur
  • Relevez et abaissez l’écran de votre ordinateur portable ou ajustez la position de votre téléphone

Conseil : vous devez le faire à peu près au même moment de la journée que votre entretien (ou juste avant), surtout si vous utilisez la lumière naturelle.

8- Entraînez-vous à l’avance

Si vous n’êtes pas habitué au chat vidéo, vous trouverez peut-être un peu gênant de mener une conversation au début surtout si vous pouvez vous voir aussi. Organiser une simulation d’entretien vidéo avec un ami ou un coach de carrière peut vous aider à trouver tout ce à quoi vous devez faire attention. Peut-être avez-vous tendance à détourner le regard de la caméra ou peut-être vos gestes naturels de la main sont-ils trop faibles pour être vus. il est recommandé également d’enregistrer votre entraînement car lorsque vous la repassez, vous remarquerez bien si vous établissez un contact visuel, si vous manipulez des papiers, si votre posture est mauvaise… Vous pouvez alors faire des ajustements en conséquence.

9- Faites aussi attention à votre voix

Les gens sont généralement préoccupés par leur apparence dans une interview vidéo et oublient souvent de penser à leur voix. Pendant votre entraînement, notez la vitesse à laquelle vous parlez, la façon dont vous faites une pause, le ton et la hauteur de votre voix, et demandez à la personne avec qui vous vous entraînez si l’une de ces choses rend votre audition ou votre compréhension plus difficile.

Pour le bien de tout interlocuteur ayant une mauvaise connexion, veillez à parler clairement et à un rythme raisonnable, mais restez naturel. Ce n’est pas parce que votre entretien se déroule sur un ordinateur que vous pouvez en avoir l’air ! Étant donné qu’une entrevue vidéo fait moins appel au langage corporel, vous aurez besoin que votre façon de parler vous aide à exprimer ce que vous ressentez par rapport à ce que vous dites. Par exemple, assurez-vous d’avoir l’air excité lorsque vous discutez des choses qui vous passionnent.

10- Rédigez quelques notes

Comme votre interlocuteur ne pourra pas voir tout ce que vous avez sur votre bureau (ou sur l’écran de votre ordinateur), il peut être tentant d’avoir beaucoup d’informations devant vous pour une entrevue vidéo. Mais soyez prudent. Il est fortement recommandé de n’avoir que quelques notes rapides devant vous et de les regarder avec modération. Notez les chiffres clés et autres petites bribes, et non des réponses complètes. Vous ne devez pas donner l’impression que vous êtes en train de lire.

L’une des principales raisons pour lesquelles quelqu’un décide de vous engager est qu’il a l’impression que vous avez établi un lien pendant l’entretien, ce qui peut être difficile à faire si vous êtes distrait.

Si vous souhaitez avoir quelques notes éparses pour votre entretien, assurez-vous de les avoir également à portée de main pendant votre entraînement. Non seulement cela vous montrera si vous pouvez les utiliser sans perturber le déroulement de la conversation, mais plus vous les lirez, moins vous aurez à vous y référer.

11- Réduisez au minimum les interruptions

Faites tout ce que vous pouvez pour réduire les risques d’interruption. Si vous le pouvez, installez-vous dans une pièce où vous pouvez fermer la porte et informez toutes les personnes avec lesquelles vous partagez un espace qu’elles ne doivent pas vous déranger pendant votre entretien. Vérifiez la veille que votre espace est libre de toute distraction imprévue. Vous ne voulez pas être pris au dépourvu par un projet de construction en cours, par exemple. Et assurez-vous d’éteindre ou de faire taire votre téléphone ou tout autre appareil électronique susceptible de faire du bruit et de mettre en pause les notifications sur votre ordinateur.

Toutefois, s’il y a de fortes chances que vous soyez interrompu par quelque chose qui échappe à votre contrôle, le mentionner dès le début peut préparer votre interlocuteur et lui montrer que vous êtes proactif. Cela peut également vous aider à vous calmer. Par exemple, si vous avez un chien dans la pièce voisine qui pourrait commencer à aboyer, vous pouvez informer votre interlocuteur de cette possibilité.

Souvenez-vous qu’il ne s’agit pas d’effacer le fait que vous êtes dans votre maison. Il s’agit d’être aussi professionnel que possible compte tenu des circonstances.

12- Arriver quelques minutes plus tôt

Vous n’entreriez pas dans le bâtiment où se déroule une entrevue de 15h00 à 15h00s précises, ni même à 14h59, donc vous ne devriez pas non plus couper si près pour une entrevue vidéo. Préparez votre ordinateur en fermant toutes les fenêtres et onglets supplémentaires. Et si vous avez un portfolio ou quelque chose de similaire que vous aimeriez pouvoir montrer via le partage d’écran pendant votre interview, assurez-vous qu’il est prêt dans une fenêtre facile d’accès, mais réduite au minimum.

Ouvrez le programme dans lequel votre interview vidéo aura lieu quelques minutes plus tôt. Avant d’entrer complètement dans la réunion, de nombreux logiciels d’interview vidéo courants vous donneront la possibilité de vérifier votre plan. Ensuite, détendez-vous. Soyez en place quelques minutes plus tôt et faites quelques exercices de respiration. Ainsi, lorsque vous cliquez pour vous joindre à l’appel et que l’entretien commence, vous êtes déjà prêt à échanger.

13- Commencez par une “poignée de main digitale”

Lorsque vous avez un entretien en personne, il y a une période où l’entretien a commencé, mais il n’a pas encore commencé. Vous et votre interlocuteur vous vous rencontrez physiquement, vous vous serrez la main, vous entrez dans la pièce et vous vous asseyez. Même si vous ne faites pas la conversation, vous avez encore le temps de vous installer. Pour une entrevue vidéo, ce n’est pas toujours le cas, donc vous devez vous concentrer sur l’établissement d’une première connexion encore plus que d’habitude.

Essayez une “poignée de main digitale” : Après avoir dit bonjour, regardez droit dans la caméra pour établir une connexion, faites un petit signe de tête comme pour dire ‘oui’, et ajoutez un sourire, ce qui traduit la chaleur et l’ouverture”.

14- Reconnaître les différences

Il n’y a pas de mal à dire pour l’instant qu’une entrevue vidéo n’est pas la même chose qu’une entrevue en personne. Reconnaître que les choses sont différentes aide à mettre les gens à l’aise. N’ayez pas peur de dire si quelque chose ne va pas, si vous ne pouvez pas bien entendre ou voir votre interlocuteur, par exemple. Cela montrera simplement que vous êtes prêt à parler et à être franc sur les questions.

15- Maintenez une bonne posture

Parce que vous êtes chez vous, il est naturel d’être un peu plus détendu. Essayez de ne pas laisser cela se traduire par un affaissement de votre siège. Cela vous donne l’air moins engagé. Au lieu de cela, vous devrez tirer votre chaise loin de la table, vous asseoir sur le bord du siège, planter vos pieds sur le sol et placer vos mains sur la table. Cela vous permettra d’utiliser votre corps sans bloquer la caméra.

Le fait de vous asseoir droit vous donne naturellement un peu plus d’énergie et vous aide à communiquer votre enthousiasme pour le travail.

16- Utilisez votre visage pour montrer que vous êtes engagé

La communication non verbale est importante dans toute conversation. Mais lorsqu’il s’agit d’une entrevue vidéo, beaucoup des moyens par lesquels nous donnons habituellement des indications non verbales (contact visuel, langage corporel et petits murmures) sont coupés. Nous devons donc nous appuyer davantage sur ce qui nous reste, à savoir les expressions du visage.

Si vous êtes dans la pièce avec quelqu’un, vous pouvez généralement dire s’il vous écoute attentivement, même si son visage ne bouge pas beaucoup (et vous ne vous inquiéterez jamais du fait que la personne dans la pièce avec vous est figée et ne peut plus vous entendre ou vous voir). Mais tout le monde peut ressembler à une statue lors d’une entrevue vidéo. Vous ne devez pas être si statique que votre interlocuteur doive se demander si vous êtes toujours connecté.

Des vocalises courtes ne sont pas la solution à ce problème, car sur de nombreuses plateformes d’entrevue vidéo courantes, un seul micro peut être utilisé à la fois. Ainsi, alors que deux personnes peuvent parler simultanément dans la même pièce ou au téléphone, lors d’un appel vidéo, votre “oui, absoslument !” peut couper momentanément le micro de l’autre personne, interrompant le flux de la conversation et vous faisant peut-être manquer des informations clés.

Au lieu de dire “mm-hm” ou “oui”, hochez la tête ou souriez alors que vous parlez habituellement. De cette façon, votre interlocuteur obtient toujours le retour d’information dont il a besoin sans que votre micro ne prenne accidentellement le dessus sur le sien.

17- Laissez l’autre personne finir de parler

C’est un bon conseil de vie en général, mais dans le cas d’un chat vidéo, le fait d’intervenir trop tôt peut couper le micro de l’autre personne et le couper complètement, ce qui vous fait paraître impoli même si vous n’aviez pas l’intention de l’être. De plus, avec le décalage d’Internet, il n’est pas toujours évident de savoir si quelqu’un a fini de parler ou s’il est juste en pause. Donc, une fois que vous pensez que votre interlocuteur a fini, prenez un temps de parole avant de répondre. Si cela vous pose problème, prenez l’habitude de vous mettre en sourdine pendant que l’autre personne parle – de cette façon, le fait de remettre le micro en marche vous oblige à lui donner un peu plus de temps pour continuer à parler.

18- Signal lorsque vos réponses sont complètes

Dans le même ordre d’idées, il est utile pour l’autre personne que vous lui signaliez la fin de votre réponse, surtout si celle-ci est longue. Vous pouvez le faire par un signe de tête visuel ou vous assurer que vous concluez votre réponse avec force ou poser une question au recruteur. Un long silence pendant que votre interlocuteur devine si vous avez fini ou non peut être gênant sur vidéo, alors qu’en personne, il est généralement plus clair que l’autre personne a fini de parler.

19- Expliquez les longues pauses

En raison des diverses limitations des appels vidéo, il se peut que votre interlocuteur ne sache pas toujours clairement ce que vous faites si personne ne parle. Dites-lui si vous faites une pause pour prendre quelques notes, pour lui demander des informations ou même simplement pour formuler votre réponse à une question. Cela montre que vous êtes conscient de leur expérience tout en les rassurant sur le fait qu’il n’y a pas eu de problème technique.

20- Traitez votre entrevue vidéo comme une conversation

C’est la clé de tout entretien, mais il est particulièrement important de traiter votre entrevue vidéo comme une conversation, car c’est la seule façon d’établir un lien. Vous n’avez pas le temps, avant et après l’entretien, de faire la conversation, il est donc important de vous assurer que vous établissez un lien pendant l’entretien. Soyez plus sympathique. Soyez vous-même. Vous devrez parler comme si vous parliez à quelqu’un que vous connaissez bien tout en restant professionnel.

Assurez-vous que votre appel vidéo est pas “seulement une question, une réponse, une question, une réponse”. Lorsque votre interlocuteur répond à vos réponses, n’hésitez pas à commenter ses réponses si vous avez plus à dire. Et saupoudrez vos propres questions tout au long de votre conversation quand elles sont appropriées plutôt que d’attendre la fin. Vous voulez que votre interlocuteur vous considère comme quelqu’un à qui il pourrait parler tous les jours, et non pas comme quelqu’un à qui il lirait une liste de questions.

En tant que chercheur d’emploi, vous avez le même objectif dans un entretien vidéo et un entretien en personne : montrer que vous êtes la bonne personne pour le poste. Nous ne voulons pas perdre de vue le cœur de ce qui doit être fait. En fin de compte, vous devrez passer le moins de temps possible au cours d’un entretien vidéo axé sur la partie vidéo. Ce qui compte, c’est le lien que vous pouvez établir avec un interlocuteur.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.