Pandémie du coronavirus : Comment gérer votre licenciement?

0

Que devez-vous faire lorsque vous recevez un avis de licenciement ? Quelle est la meilleure façon de survivre à un licenciement ? Comment devez-vous gérer le fait d’être au chômage ? Si vous avez perdu votre emploi, vous n’êtes pas seul. Il y a toujours des entreprises qui suppriment des emplois ou qui restructurent leurs activités. Dans l’économie actuelle, c’est un élément normal de la conduite des affaires.

Même lorsque le taux de chômage est faible, les entreprises continuent de rationaliser leur main-d’œuvre ; il y a des secteurs qui perdent des emplois et d’autres où les salaires stagnent et qui sont en déclin.

Comment pouvez-vous savoir si cela va arriver à votre travail ? Avant la notification officielle, les rumeurs de réduction des effectifs circulent souvent dans un bureau, de sorte que les employés peuvent être quelque peu préparés à l’annonce d’un licenciement.

Dans d’autres cas, la nouvelle est une surprise : vous êtes choqué, désagréablement étonné et vous ne savez pas du tout quoi faire maintenant que vous êtes au chômage.

Comment gérer un licenciement

Comment devez-vous réagir si vous recevez un avis de licenciement ou si vous perdez votre emploi sans préavis ?

Avant tout, vous devez vérifier auprès de votre entreprise les prestations auxquelles vous pourriez avoir droit lorsque vous quittez votre emploi. Il est important d’être informé de vos droits en tant que salarié, afin de savoir clairement où vous en êtes lorsque vous perdez votre emploi.

Une fois vous recevrez votre solde de tout compte, il est temps de commencer à chercher un emploi. Il se peut toutefois que vous puissiez transformer un licenciement en une nouvelle carrière. Voici comment gérer le chômage, commencer une recherche d’emploi et d’autres conseils sur ce qu’il faut faire lorsque vous perdez votre emploi.

Vérifiez vos prestations

Si vous avez le sentiment qu’il va y avoir de mauvaises nouvelles, soyez prêt à demander à quels avantages les employés licenciés ont droit.

Si vous avez déjà été licencié et que vous n’avez pas été informé des avantages, appelez le service des ressources humaines de votre ancienne entreprise ou votre supérieur hiérarchique pour demander des informations sur l’état de vos avantages :

Indemnités de licenciement et autres rémunérations

Renseignez-vous sur les indemnités de licenciement, les congés accumulés, les heures supplémentaires et les indemnités de maladie. Les indemnités de licenciement pourraient être négociables. Vous n’avez rien à perdre en demandant plus que ce qui est offert.

Demander une recommandation

Demandez une lettre de recommandation pour l’ajouter dans votre dossier, et demandez à votre responsable si vous pouvez les utiliser comme référence.

Prenez soin de l’essentiel

Une tâche importante pour ceux qui deviennent chômeurs, et pour tous les demandeurs d’emploi, est de planifier votre recherche d’emploi. Mais avant de pouvoir mettre en œuvre ce plan, vous devez vous occuper de l’essentiel.

Si vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts – et beaucoup d’entre nous ne le peuvent pas grâce à votre solde de tout compte, envisagez de travailler provisoirement un travail en freelance ou de prendre un poste temporaire.

Demandez de l’aide

Des institution publiques sont disponibles pour vous aider dans votre recherche d’emploi et de nombreux prestataire en ligne peuvent vous aider à rédiger ou mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation.

Ils peuvent également disposer de conseillers qui peuvent accompagner pour trouver un emploi.

Évaluez vos objectifs

Recentrez votre énergie et utilisez cette situation inattendue comme une occasion pour réévaluer vos objectifs de carrière et de vous mettre sur la bonne voie pour trouver un nouveau poste. De nombreux demandeurs d’emploi ont transformé un licenciement en une expérience positive.

Un départ forcé d’un emploi a souvent ouvert la voie à une nouvelle carrière plus satisfaisante et mieux rémunérée, qui n’aurait pas été envisagée dans d’autres circonstances.

Commencez votre recherche d’emploi

Passez en revue ces 10 conseils pour trouver un nouvel emploi, notamment les lieux de recherche d’emploi, les meilleurs sites d’emploi, la façon d’utiliser vos relations, la façon de réussir l’entretien et le suivi.

Combien de temps cela prendra-t-il pour trouver un nouveau poste ?
Il n’y a pas de réponse facile à cette question. Si vous avez des compétences recherchées, cela peut se faire très rapidement. Sinon, il vous faudra peut-être plus de temps pour trouver un nouveau poste.

Si cela prend plus de temps que vous ne le pensez, ne vous découragez pas. Il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour retourner votre recherche d’emploi même lorsque rien ne semble fonctionner. Trouver le bon emploi peut prend.

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.