6 choses à savoir sur le recrutement à Distance en cette période du Coronavirus

0

Juste au moment où vous pensiez que vous pourriez décrocher un poste de cet entretien d’embauche, le monde a basculé. Tout le monde sait que les entretiens d’embauche sont déjà assez compliqués dans les bons jours. Alors comment, exactement, êtes-vous censé passer des entretiens – et vous faire embaucher – en pleine pandémie de coronavirus ?

La réponse est : vous vous adaptez. C’est ce que font les recruteurs et les responsables RH, et ils espèrent que vous le ferez aussi. Alors que le terrain continue de bouger sous nos pieds, les entreprises s’efforcent d’adapter leurs processus de recrutement, d’entretien et d’embauche aux circonstances. Ce qui signifie que lrecrutement va devenir un peu différente pendant un certain temps.

Voici ce que vous devez savoir sur l’évolution du processus de recrutement et ce que vous devez faire pour obtenir le poste.

1- Le processus de recrutement sera entièrement virtuel

De nos jours, on peut s’attendre à ce que la plupart des processus des entretiens d’embauche soient à distance du début jusqu’à la fin, ce qui n’est pas une surprise. Et lorsque vous serez embauché, votre expérience d’intégration sera probablement virtuelle elle aussi.

Bien que ce ne soit pas l’idéal, il y a certains avantages. L’interaction en personne, qui est si précieuse, nous manque, mais le passage aux entretiens virtuels a permis une plus grande souplesse et un gain de temps tant pour les recruteurs que pour les candidats. Plutôt que de réserver une salle de réunion et de demander aux candidats de se rendre au bureau, nous pouvons facilement programmer une réunion vidéo dans le confort de la maison de chacun. Cette flexibilité accrue pourrait servir à accélérer le processus de recruetement si une entreprise a un besoin urgent.

Cela dit, vous pouvez vous attendre à des schémas d’entretien familiers, car les responsables RH tiennent à ce qui fonctionne déjà.

Comment s’adapter?

  • Préparer les entretiens à distance :
    Préparez-vous à des entretiens menés sur un autre support. Veillez à suivre les meilleures pratiques si vous faites un entretien téléphonique. Si vous faites une interview vidéo, Assurez-vous que vos écouteurs et votre micro fonctionnent à l’avance et que l’arrière plan derrière vous n’est pas distrayant.
  • N’oubliez pas qu’en fin de compte, un entretien rest un entretien:
    Quel que soit le format, les entretiens d’embauche virtuels ressemblent beaucoup aux entretiens d’embauche traditionnels en personne, car vous voulez arriver un peu plus tôt et vous assurer que vous êtes bien préparé. Soyez prêt à expliquer pourquoi vous voulez travailler pour l’entreprise avec laquelle vous avez un entretien et pourquoi vous pensez que le poste a du sens pour votre prochaine évolution de carrière. Aussi : Habillez-vous de façon professionnelle, soyez prêt à parler de votre expérience et de ce que vous pourriez apporter à l’équipe et à l’entreprise, assurez-vous de pouvoir répondre aux questions courantes de l’entretien et posez vos propres questions. Et n’oubliez pas d’envoyer une note de remerciement !
  • Sachez qu’il est normal d’être humain:
    Nous menons tous nos entretiens d’embauche depuis chez nous, ce qui signifie que les colocataires peuvent accidentellement entrer dans le cadre, que les enfants peuvent pleurer, que les chiens peuvent aboyer. Essayez de planifier à l’avance pour minimiser les risques d’interruptions imprévues, mais si cela arrive, ne vous en faites pas. S’il y a un moment où les responsables RH et les chargés de recrutement doivent faire preuve d’une plus grande compréhension, c’est bien celui-là.

2- Il pourrait y avoir d’autres séries d’entretiens

Certaines organisations ajoutent des appels supplémentaires à leur processus d’entrevues habituel pour compenser la pièce manquante des entrevues en personne. Les responsable RH souhaitent vraiment connaître les personnes qu’ils interviewent, et comme ils ne peuvent pas les rencontrer en personne, ils sont prêts à investir plus de temps dans les appels vidéo pour qu’ils puissent approfondir et avoir de vraies conversations. Cela pourrait signifier qu’ils programmeront un appel supplémentaire ou qu’ils demanderont à un candidat d’organiser une présentation virtuelle afin qu’ils puissent faire une meilleure idée sur son expérience, sur ce qu’il pourrait apporter comme valeur ajoutée et sur l’impact qu’il aura s’il rejoint leurs équipes.

Donc, si un chargé du recrutement vous demande de vous joindre à un dernier appel, ne vous découragez pas. Cela signifie probablement qu’il essaie vraiment de vous connaître, ce qui est une bonne chose pour tout le monde. Plus vous aurez d’informations sur votre employeur, votre responsable et vos collègues potentiels, plus vous aurez de chances de prendre la bonne décision pour vous aussi.

Comment s’adapter?

N’ayez pas peur de poser des questions sur le processus. Il est toujours bon d’obtenir des éclaircissements sur ce à quoi on peut s’attendre, mais cela sera particulièrement utile maintenant. Ainsi, vers la fin d’un appel, lorsqu’un recruteur ou un chargé du recrutement vous demande si vous avez des questions, n’oubliez pas de poser des questions du type “En quoi consiste votre processus d’entretien ? “Quel est votre calendrier pour prendre une décision ?” “Quelles sont les prochaines étapes ?

3- Les compétences en matière de communication et de collaboration sont plus importantes que jamais

Au milieu de toute cette incertitude, certaines compétences et certains traits de caractère se sont hissés au sommet de la liste de souhaits de tout responsable de ressources humaines. Ces derniers recherchent des personnes motivées, capables de collaborer digitalement et de communiquer efficacement. Ce sont des atouts qu’ils examinent pour toute embauche potentielle, mais c’est de plus en plus important lorsque le travail devient à distance.

L’entretien par vidéo est un peu un test. Dans quelle mesure cette personne gère-t-elle bien les appels ? Comment fait-elle pour maintenir l’engagement des participants ? Utilise-t-elle des outils de communication créatifs comme le tableau blanc sur un iPad pour faire passer son message ?

Comment s’adapter

Soulignez votre nature proactive et vos fortes compétences en matière de communication. Vous pourriez y parvenir en racontant votre expérience de travail à distance ou en partageant des exemples de vos succès passés. Mais une communication proactive et efficace peut également avoir lieu pendant l’entretien lui-même ainsi qu’en dehors de l’écran sous la forme des emails de suivi, de notes de remerciement et de réponses en temps utile.

Démontrez un intérêt à vous intégrer dans l’équipe. Ne vous contentez pas de dire à un responsable du recrutement que vous êtes enthousiaste à l’idée d’occuper un poste. Montrez-lui que vous vous intéressez à lui et que vous ferez l’effort de faire partie de son équipe, même si vous travaillez à distance, en lui posant des questions sur son style de gestion, ses attentes à l’égard d’une nouvelle recrue et la culture de son entreprise.

Faites preuve de créativité pour mettre en valeur vos points forts. Cela sera différent pour chacun, selon le type de poste auquel vous postulez, mais essayez de sortir des sentiers battus. Êtes-vous un as de l’Excel ? Demandez si vous pouvez montrer une feuille de calcul dont vous êtes particulièrement fier. Vous gérez des calendriers incroyablement complexes pour gagner votre vie ? Envisagez de partager votre écran pour donner un coup d’œil à votre interlocuteur (assurez-vous simplement de ne pas partager par inadvertance des informations confidentielles au cours du processus). Ou peut-être avez-vous un portfolio numérique de travaux de conception ou un lien vers des projets auxquels vous avez collaboré dans le passé. Trouver de petites façons créatives d’ajouter une touche personnelle ou de montrer un autre niveau de vos qualifications ne manquera pas d’impressionner les employeurs potentiels.

4- Les recruteurs sont attentifs à la façon dont vous traitez les défis

En plus de réfléchir à vos points forts les plus pertinents, vous pourriez également être prêt à discuter de vos stratégies pour faire face à des situations difficiles.

Les recruteurs sont particulièrement intéressés par la façon dont les gens s’en sortent. La positivité et la résilience sont des traits importants, surtout dans les moments difficiles. Les recruteurs sont curieux de savoir comment les candidats ont surmonté les obstacles du passé et comment ils voient cette expérience influer sur la façon dont ils aborderont les mois à venir. Il y aura toujours des rebondissements, c’est pourquoi ils veulent être sûrs d’embaucher des personnes qui sont prêtes à relever le défi.

Comment s’adapter

Soyez prêt à partager des histoires sur cette période où vous avez surmonté une difficulté personnelle, affronté un conflit au travail, vécu une situation stressante ou utilisé vos capacités de réflexion créative pour résoudre un problème complexe. Ces questions sont connues sous le nom de questions d’entretien comportemental et vous pouvez y répondre efficacement grâce à la méthode STAR.

5- Les choses peuvent ne pas être simples et faciles

Pour de nombreuses entreprises, un processus d’embauche entièrement à distance est sans précédent. Ce qui signifie qu’elles font de leur mieux pour le faire fonctionner au fur et à mesure. Et les responsables RH le savent aussi. La clé est d’être ouvert et honnête tout au long du processus. Si vous êtes nouveau dans le travail à distance, c’est normal. Si vous avez plus de questions que d’habitude, c’est très bien. Si votre chat marche sur votre clavier au milieu de votre présentation virtuelle, faites-le simplement rouler. Les choses sont différentes en ce moment et tout le monde fait de son mieux pour que ça marche.

Les territoires inexplorés s’accompagnent également d’incertitudes. Ce qui signifie qu’il y a des choses que vous ne saurez pas. Vous devrez donc faire preuve d’adaptabilité, de patience, de communication et d’initiative, probablement plus que d’habitude.

Comment s’adapter

Faites preuve de patience. Les délais peuvent changer. Les processus peuvent démarrer, s’arrêter et recommencer. Sachez-le et faites de votre mieux pour vous adapter. Si vous avez l’impression qu’une entreprise vous fait tourner en bourrique, vous pouvez aussi vous en aller.
Communiquez. Faites connaître votre disponibilité, informez les recruteurs de tout changement de votre côté, contactez les responsables RH pour leur confirmer que vous êtes toujours intéressé et n’ayez pas peur de poser des questions si quelque chose n’est pas clair.

6- Comme toujours, les entretiens sont à double sens

Le but d’un entretien est de trouver la bonne personne pour chaque personne impliquée – y compris (et surtout !) pour vous. Cela n’a pas changé. Lorsque vous faites la connaissance d’un employeur potentiel, vous devez donc réfléchir non seulement à la manière de l’impressionner, mais aussi à la question de savoir s’il correspond à vos objectifs, à vos priorités et à votre style de travail. Vous devrez être prêt à poser des questions et à discuter de vos préférences le moment venu.

Comment s’adapter

Réfléchissez à vos besoins. Les choses continueront à évoluer au cours des prochains mois, vous voudrez donc consacrer une réflexion sérieuse à ce qui fonctionnera pour vous maintenant et à l’avenir. Vous préférez travailler à distance indéfiniment ou vous avez hâte de retourner dans un bureau dès que possible ? Les réunions matinales sont-elles totalement irréalistes en raison de l’emploi du temps de votre partenaire, de la routine de la sieste de votre enfant ou du comportement de votre voisine du dessus quand elle est à sa cuisine?
Sachez quand prendre la parole. Quelles que soient vos préférences ou vos limites, actuelles ou futures, vous devez vous assurer de trouver la bonne solution. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de partager une liste de demandes au premier appel (ne le faites pas !), mais savoir ce que vous recherchez vous aidera à évaluer les employeurs potentiels. En posant des questions sur le plan de retour au travail de l’entreprise, le style de gestion du manager et les attentes en matière de communication et de disponibilité, vous pourrez vous faire une idée précise de ce que sera la vie au sein d’une organisation pendant et après la pandémie.

La pandémie de coronavirus a changé tous les aspects de notre vie presque du jour au lendemain. Et il ne sert à rien de prétendre que tout va bien alors que ce n’est manifestement pas le cas. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses que vous pouvez contrôler, du moins en ce qui concerne les entretiens. Tout comme les responsables RH font de leur mieux pour être flexibles, vous pouvez vous efforcer d’adapter vos compétences en matière d’entretiens d’embauche pour mieux vous adapter au nouveau format à distance. Investissez plus de temps dans vos recherches préalables à l’entretien, entraînez-vous à mettre en valeur vos points forts et travaillez à l’assouplissement de vos compétences en matière de communication. Les choses peuvent sembler différentes, mais avec un peu de préparation et de créativité, vous pouvez toujours briller lors d’un entretien, et finalement décrocher un nouvel emploi.

Bonne chance et soyez prudent!

Laissez votre commentaire:

commentaires



Share.

About Author

Independent Business Owner, UX Designer, Social mass construction weapon and Amateur Photographer.